Les deux tiers des condos neufs du centre-ville de Montréal vendus

Publié le 26/09/2013 à 13:01, mis à jour le 26/09/2013 à 15:28

Les deux tiers des condos neufs du centre-ville de Montréal vendus

Publié le 26/09/2013 à 13:01, mis à jour le 26/09/2013 à 15:28

Par Thomas Cottendin

Photo: lesaffaires.com

Les acheteurs s’arrachent les copropriétés neuves du Centre-ville de Montréal, rapporte le Groupe Altus dans la 2ème parution de son rapport trimestriel sur l’état du marché des copropriétés.

«C’est une excellente nouvelle» s’exclame Mathieu Collette, Directeur Recherche, évaluation et services conseils du Groupe Altus.

Selon les auteurs du rapport, une demande soutenue et une offre moindre en terme de projets en 2012 justifient que 67% des unités de copropriété neuve du Centre ville de Montréal soient vendues.

L’étude indique que 2 660 unités ont été vendues au cours de l’année 2012, comparativement à 1 280 unités en 2011, soit une augmentation de 108 %. Une forte proportion des ventes en 2012 est attribuable aux projets d’envergure aux abords du Centre Bell.

Le podium des projets de condos les plus vendus se compose de la Tour des Canadiens, du projet L’Avenue et de la Tour Icône.

«100% des condos de la Tour des Canadiens ont été vendus en moins de six mois d’exposition. C’est un record au centre ville», s’enthousiasme M. Collette.

Pour le projet L’Avenue débuté à l’automne 2012 qui compte 300 unités offertes, 70% ont déjà été vendues, ce qui représente un volume de vente moyen de 25 condos vendus par mois. De son coté, les unités de la Tour Icône s’écoulent à un rythme moyen de 17 condos vendus par mois.

Au deuxième trimestre de 2013, le Groupe Altus a répertorié 56 projets de copropriétés neuves totalisant 7 800 unités offertes sur le marché. De ces projets, 31 sont en construction, représentant plus de 4 400 unités dont 3 200 ont été vendues.

Au second trimestre, le niveau des ventes de copropriétés neuves du centre- ville passent de 61 à 67 % en trois mois. Selon les auteurs, cela est attribuable à une demande satisfaisante ainsi qu’à une modération de l’offre en termes de nouveaux projets.

La proportion d’unités vendues a ainsi atteint 88 % pour les projets construits récemment livrés, 72 % pour les projets en construction et 42 % pour les projets en prévente.

L’étude démontre que la demande de copropriétés neuves demeure vigoureuse au Centre-ville, avec 980 unités vendues dans la première moitié de l’année 2013, comparativement à 1 060 en 2012 et 460 pour la même période en 2011.

La demande pour les condos est tellement vigoureurse que l'offre peine à suivre. Le nombre de projets actifs est passé de 39 à 56 sur une période d’un peu plus d’un an, un nombre insuffisant pour absorber la demande totale. C’est pour cela que l’absorption mensuelle par projet a subi une légère perte de vitesse en comparaison au rythme de ventes soutenu de 2012.

Toutefois, la baisse du nombre de projets observable pour 2012 devrait être un phénomène isolé. «L’offre va continuer au rythme moyen observé», dit M. Collette.

Le Groupe Altus constate actuellement une certaine rationalisation de la part des promoteurs. L’arrivée de seulement deux nouveaux projets au second trimestre et peu d’annonces pour le trimestre à venir pourrait permettre au marché d’écouler une part des unités invendues dans les projets existants.

«Il y a vraiment une popularité dans le marché à vouloir résider au centre-ville [de Montréal]», dit M. Collette. Selon l’expert du marché des condos, quatre raisons principales expliquent ce phénomène :

1. les gens cherchent à éviter le trafic automobile

2. la taille des ménages diminue, les gens ont moins besoin d’espace pour se loger

3. le prix des terrains a beaucoup augmenté rendant la construction moins abordable

4. la clientèle de baby-boomers que les spécialistes ne s’attendaient pas à voir répond au rendez-vous. Les baby-boomers qui sont toujours actifs et vivent à l’extérieur de l’île cherchent un pied à terre à Montréal.

Panorama détaillé

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 25 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.