Immobilier: risques de correction à Vancouver et Toronto

Publié le 09/06/2016 à 13:30

Immobilier: risques de correction à Vancouver et Toronto

Publié le 09/06/2016 à 13:30

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

La Banque du Canada juge que la probabilité de voir une importante correction des prix des maisons a augmenté dans les marchés à forte croissance comme ceux de Vancouver et de Toronto. 

Dans sa plus récente évaluation de la santé financière du Canada, la banque centrale a visé le secteur de l'habitation en affirmant que les vulnérabilités attribuables à la croissance soutenue de la dette des ménages et aux déséquilibres plus marqués dans les marchés régionaux de l'habitation s'étaient accentuées dans les six derniers mois.

La revue semestrielle du système financier de la banque centrale prévient aussi que les acheteurs et les prêteurs de maisons ne devraient pas s'attendre à ce que les prix à Vancouver et à Toronto continuent de grimper à leur cadence actuelle. 

La Banque du Canada a aussi évoqué les risques d'une forte augmentation des taux d'intérêt à long terme, des tensions en provenance des marchés en émergence comme la Chine et de la faiblesse prolongée des prix des matières premières. 

En ce qui a trait au marché immobilier, le rapport de la banque centrale affirme que la demande étrangère a contribué à la hausse des prix à Toronto et à Vancouver, ce qui augmente l'endettement d'ensemble des ménages. La banque a cependant précisé qu'il était actuellement difficile d'évaluer l'impact des investissements étrangers.

Selon l'institution, la croissance des prix des maisons dans la grande région de Vancouver depuis l'an dernier a atteint 30 pour cent le mois dernier, alors qu'elle était de 15 pour cent en décembre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.