Immobilier: Ottawa a trop freiné le marché, dit le lobby des courtiers hypothécaires

Publié le 11/03/2013 à 09:52, mis à jour le 11/03/2013 à 09:53

Immobilier: Ottawa a trop freiné le marché, dit le lobby des courtiers hypothécaires

Publié le 11/03/2013 à 09:52, mis à jour le 11/03/2013 à 09:53

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Ottawa est allé trop loin pour éviter une surchauffe du marché immobilier résidentiel, croit l’Association des courtiers hypothécaires accrédités. Le lobby demande au ministre des Finances, Jim Flaherty, d’aider les jeunes familles à accéder à la propriété dans son prochain budget, rapporte le Globe and Mail.

Le dirigeant de l’association Jim Murphy a rencontré des employés du ministère il y a quelques semaines. « Mars, avril et mai sont les mois les plus importants pour la vente et la revente, rappelle-t-il. En ce moment, le marché ralentit. »

Le ralentissement n’est cependant pas un accident de parcours. Le gouvernement l’a provoqué afin d’éviter un dérapage. L’été dernier, la période d’amortissement maximale pour les prêts assurés par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) est passée de 30 ans à 25 ans.

M. Murphy demande qu’on laisse les particuliers contracter une hypothèque amortie sur 30 ans, s’ils se qualifient aux critères pour en obtenir une sur 25 ans. Il voudrait aussi que le législateur bonifie le crédit d’impôt de 750 $ offert aux acheteurs d’une première propriété.

Les démarches de l’association ne font pas nécessairement l’unanimité dans le milieu. Le dirigeant de Royal LePage, Phil Soper, a dit au quotidien torontois que le ministre devrait attendre que les taux d’intérêt montent avant de donner un coup de pouce aux nouveaux acheteurs.

« L’enjeu n’est pas pressant pour les décideurs publics, commente-t-il. On pourrait en parler dans quelques années lorsque ça deviendra plus difficile pour les jeunes ménages d’acheter une propriété. »

L’intervention de l’association survient une semaine après que la Banque de Montréal ait ramené son offre de taux fixe de cinq ans à 2,99 %.

Le nombre de transactions immobilières a diminué de 22 % en février dans la grande région de Montréal, selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), publiée lundi. Même si la baisse est généralisée à tous les secteurs et à tous les types d’habitations, les prix continuent de résister au ralentissement du marché.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.