Immobilier: le marché de la revente en hausse aux É-U

Publié le 20/01/2012 à 14:22, mis à jour le 20/01/2012 à 14:24

Immobilier: le marché de la revente en hausse aux É-U

Publié le 20/01/2012 à 14:22, mis à jour le 20/01/2012 à 14:24

Par AFP

La revente de logements aux États-Unis ont progressé en décembre pour le troisième mois d'affilée, selon une estimation publiée vendredi par l'Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR).

Elles ont augmenté de 5,0% par rapport à novembre, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué l'association dans un communiqué.

En glissement annuel, leur hausse a atteint 3,6% sur le dernier mois de l'année, ajoute la NAR, dont l'indicateur des reventes est à 4,61 millions de transactions en rythme annualisé en décembre, ce qui est supérieur à ce que donnait la prévision médiane des analystes (4,55 millions).

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de logements anciens ont augmenté de 1,7% par rapport à 2010, indique les chiffres de la NAR.

La dernière hausse annuelle remontait à 2009. Les reventes avaient alors augmenté de 5,6%, par rapport à leur plancher touché en 2008, mais elles avaient rechuté de 3,6% en 2010.

L'Association estime que "la faiblesse historique des taux d'intérêts immobiliers, la croissance de l'emploi et les prix avantageux des logements donnent à un nombre croissant d'acheteurs potentiels la confiance dont ils ont besoin pour franchir le pas et venir sur le marché".

La NAR indique néanmoins que 33% de ses membres ont fait part d'annulations de transactions en décembre, soit autant qu'en novembre, et alors qu'il n'étaient que 9% à l'avoir fait un an plus tôt.

Ces annulations témoignent de la difficulté des acheteurs à boucler des emprunts en dépit de la faiblesse des taux.

Pour Joel Narofff, de Naroff Economic Advisors, "les ventes de logements sont en train de gagner de l'élan, mais avec toutes ces annulations de contrats, on ne voit pas clairement la vitesse à laquelle la situation peut s'améliorer".

Son confrère Patrick Newport, d'IHS Global Insight, juge pour sa part que le redressement des ventes de logement "est réel" après "près de trois ans (...) près de leur plancher".

Pour cet économiste, le redressement du marché sera long et devrait se poursuivre en 2012 avec une hausse des reventes de logements de 9%.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...