Immobilier : le marché industriel connaît un début d’année difficile

Publié le 28/03/2011 à 15:10

Immobilier : le marché industriel connaît un début d’année difficile

Publié le 28/03/2011 à 15:10

Par Stéphane Rolland

Photo : Les Affaires

Le marché immobilier industriel a connu un début d’année difficile à Montréal alors que le taux d’inoccupation est passé de 10,4% au quatrième trimestre à 11,2% au premier trimestre de cette année, selon un rapport de la firme CB Richard Ellis.

«Le marché industriel montréalais a connu un très faible trimestre, peut-on lire dans le document. Il y a peu de démarches pour occuper de nouveaux espaces et plus de 50 départs importants sont survenus.»

Ce secteur s’en tire beaucoup mieux que dans le reste du pays. Au Canada, le marché est plus stable avec un taux d’inoccupation de 7,3% au premier trimestre.

Le secteur des espaces de bureau enregistre une meilleure performance au premier trimestre. Dans le centre-ville, le taux d’inoccupation est de 8% au premier trimestre, comparativement à 9% à la même période l’an dernier. Ce taux est stable par rapport au quatrième trimestre.

«Le marché de l’immobilier de bureau continue à faire preuve de stabilité et se dirige vers un renforcement, explique Brett Miller, vice-président et directeur régional de CB Richard Ellis. Au centre-ville, il reste moins de 12 espaces de plus 25 000 pieds carrés dans des immeubles de catégorie A.»

Au Canada, les marchés immobiliers de bureau et industriel ont profité de la reprise, note le rapport. Par rapport au premier trimestre de l’an dernier, le taux d’inoccupation est passé de 10,1% à 9,3% dans le secteur du bureau et de 8% à 7,3% dans le secteur industriel. Le marché est demeuré stable dans les grandes villes canadiennes au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, écrit-on.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.