1 Canadien sur 5 veut avoir une propriété aux États-Unis

Publié le 25/03/2011 à 09:52

1 Canadien sur 5 veut avoir une propriété aux États-Unis

Publié le 25/03/2011 à 09:52

Par Olivier Schmouker

Certains rêvent de soleil, plus au Sud. Photo : Bloomberg.

Les Etats-Unis continuent de faire rêver. En effet, 20% des Canadiens envisagent très sérieusement de devenir propriétaires d’un logement chez nos voisins du Sud, selon un sondage de BMO réalisé par Léger Marketing.

Plusieurs raisons à cela. Parmi elles, la baisse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis depuis la récession de 2008-2009 ainsi que la montée du huard par rapport à la devise américaine. Ces quatre dernières années, les prix moyens des maisons aux États-Unis ont globalement chuté de 30%. Et la chute a encore été plus marquée dans les destinations traditionnelles des «retraités migrateurs canadiens» : ils ont reculé, entre autres, de 44% à Tampa, de 49% à Miami, de 54% à Phoenix et de 57% à Las Vegas.

«Maintenant que l'économie américaine reprend un peu de vigueur, les ventes de maisons existantes sont en hausse, ce qui devrait freiner la baisse des prix», dit Sal Guatieri, économiste principal, de BMO Banque de Montréal, en soulignante que les prix augmenteront avec le renforcement du marché du travail.

M. Guatieri ajoute qu'à long terme le billet vert devrait se redresser face à la devise canadienne. Du coup, les Canadiens qui ont acheté une propriété aux États-Unis à faible prix lorsque le dollar canadien était élevé auront alors une possibilité d'appréciation du capital.

Si vous faites partie de ceux qui sont intéressés par un logement aux Etats-Unis, voici quelques conseils délivrés par les experts de BMO :

Quel État et quel quartier correspondent à vos besoins?

• Comme vous êtes responsable de l'entretien de la propriété, tenez compte de votre facilité d'accès à votre propriété à partir de votre maison au Canada pendant le processus d'achat et après l'acquisition.

• Tenez compte des vols et des compagnies aériennes, pour établir si vous pouvez y aller sans escale et en déterminer le coût.

• Faites des recherches et consultez les habitants de la localité pour déterminer si celle-ci répond à vos besoins.

Que faut-il prendre en considération lorsqu'on finance son achat auprès d'une institution bancaire américaine?

• Comme le financement hypothécaire et les modalités de calcul des intérêts sont différents aux États-Unis, il est important de bien se renseigner.

• De plus, prenez connaissance des répercussions des pénalités et des retenues d'impôt, si jamais vous décidez de vendre votre maison aux États-Unis.

Comment utiliserez-vous votre propriété?

• Achetez-vous une propriété pour investir ou pour y vivre? Cela aura des répercussions sur son emplacement et sur les modalités de propriété. Vous devez aussi comprendre les options disponibles et ce qui vous avantagera à long terme.

• Si vous achetez une propriété à revenu, rappelez-vous que la location entraîne des responsabilités supplémentaires. Renseignez-vous sur les possibilités d'une utilisation accrue des services publics, sur les besoins de gestion de la propriété et sur le taux d'inoccupation dans la région pour vous assurer d'être prêt.

Combien de temps passerez-vous aux États-Unis?

• Tenez compte du nombre de mois par année que vous y vivrez afin que votre achat reflète votre mode de vie.

• Sachez qu'il existe des règles concernant le temps que vous pouvez passer aux États-Unis avant d'être considéré comme un résident américain et d'y être assujetti au paiement de l'impôt sur le revenu.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 0 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»