Condos : les prix risquent-ils de chuter?

Publié le 10/07/2012 à 11:18, mis à jour le 10/07/2012 à 12:50

Condos : les prix risquent-ils de chuter?

Publié le 10/07/2012 à 11:18, mis à jour le 10/07/2012 à 12:50

Par Olivier Schmouker

Vigilance à Québec

Dans la grande région de Québec, la revente est globalement à l’équilibre, même si une pénurie persiste pour les condos de moins de 200 000 dollars. Trois zones géographiques sont déjà «en léger surplus» dans la gamme de 200 000 à 300 000 dollars, soit Charlesbourg, Beauport et la Rive-Sud, où la construction a été particulièrement forte ces dernières années. Étant donné que le ratio vendeurs/ acheteur se situe juste au-dessus de l’équilibre, soit de 11 à 15, le niveau de risque est «modéré» dans ces trois zones pour cette gamme de prix, si bien que «la vigilance est de mise pour les promoteurs». Au-delà de 400 000 dollars, certaines zones sont «en léger surplus», mais le faible volume de condominiums de luxe ne permet pas de préciser les secteurs les plus risqués.

Par ailleurs, l’offre de copropriétés est assez bien comblée dans la Basse-Ville de Québec et à Limoilou puisque le marché est équilibré dans le cas des unités de moins de 300 000 dollars. Les autres zones de la grande région de Québec sont toutes en pénurie pour les fourchettes inférieures de prix. «Les promoteurs qui se concentrent sur des produits bon marché continueront d’écouler facilement les nouvelles unités dans la région de Québec», soutient Mme Bégin.

Des risques finalement limités

Bref, les signes de profonds déséquilibres du marché des copropriétés sont peu présents au Québec. Les possibilités de baisses de prix sont par conséquent limitées à certaines zones géographiques qui sont déjà ou sur le point de basculer en situation de surplus.

«Dans ce contexte, il est peu probable que le marché du condominium provoque une diminution généralisée des prix de l’immobilier dans la province. La situation s’avère toutefois plus à risque à Montréal puisque le tiers des ventes totales sont des condos dans la grande région et près de la moitié de l’île. À Québec et Gatineau, l’importance se trouve nettement plus faible, ce qui rend l’ensemble du marché moins vulnérable à une correction de prix», dit Mme Bégin.

Et d'ajouter : «À moins d’une détérioration importante du contexte économique qui ferait chuter la demande d’habitations, le secteur résidentiel devrait tenir le coup. Les nouvelles mesures du gouvernement fédéral concernant les prêts hypothécaires devraient d'ailleurs aider à apaiser l’activité sur le marché de l’habitation au Québec».

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.