Canada: le boom immobilier est terminé, déclare la Banque TD

Publié le 11/03/2013 à 15:12, mis à jour le 11/03/2013 à 20:09

Canada: le boom immobilier est terminé, déclare la Banque TD

Publié le 11/03/2013 à 15:12, mis à jour le 11/03/2013 à 20:09

Par La Presse Canadienne

Photo: LesAffaires.com

Le boom immobilier de la dernière décennie est terminé et la tendance à long terme n'est pas encourageante, affirme la Banque TD dans un rapport de recherche.

La banque, l'une des plus importantes au Canada, avance que les gains réalisés en matière de prix des logements ont été exceptionnels au cours des 10 dernières années, même en tenant compte de la chute prononcée survenue lors de la récession de 2008-09. Le moment est cependant venu d'en payer le prix.

La TD ne prédit pas d'effondrement des prix des habitations, contrairement à certains analystes. En fait, elle s'attend à ce que les prix rebondissement à la suite de quelques années de correction et qu'ils enregistrent une augmentation qui pourrait atteindre jusqu'à 8%.

Néanmoins, les prix ne devraient progresser que de deux pour cent, en moyenne, au cours des 10 prochaines années, soit une progression nulle lorsque l'on tient compte de l'inflation, selon l'économiste en chef de la Banque TD, Craig Alexander.

Selon la TD, le resserrement des règles sur les emprunts et les prêts n'explique qu'en partie la modération des prix attendue. Les autres facteurs en cause comprennent le vieillissement de la population, la modeste croissance de la population et de l'économie et, éventuellement, la hausse des taux d'intérêt.

La banque croit que le marché pourrait connaître une correction de pas moins de 8% lors des trois prochaines années, mais M. Alexander a indiqué que les prix pourraient bien ne pas diminuer autant.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.