Baisse marquée de la valeur des permis de bâtir au Québec en juin

Publié le 08/08/2018 à 10:37

Baisse marquée de la valeur des permis de bâtir au Québec en juin

Publié le 08/08/2018 à 10:37

Par La Presse Canadienne

Le Québec est la province qui a enregistré la baisse la plus marquée de la valeur de ses permis de bâtir en juin.

Selon Statistiques Canada, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est établie à 8,1 milliards $ en juin, en baisse de 2,3 pour cent par rapport au mois précédent. Selon l'agence fédérale, ce repli est attribuable à la diminution des intentions de construction de bâtiments résidentiels, après la vigueur enregistrée en mai.

Au Québec, la somme des permis de bâtir a diminué de 8,4 pour cent pour s'établir à 1,4 milliard $ lors du sixième mois de l'année, chaque composante ayant enregistré des baisses.

Il s'agit de la troisième diminution mensuelle consécutive observée. Cinq des six régions métropolitaines de recensement au Québec ont affiché un repli; le Saguenay était l'exception avec une hausse de 35 pour cent. En juin, la valeur des permis de bâtir délivrés dans la région de Québec s'est établie à 70 millions $, soit le montant le plus faible depuis janvier 2006.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s'est établie à 5,2 milliards $ en juin, en baisse de 5,7 pour cent par rapport à mai. Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir affiché une augmentation.

La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a augmenté de 4,6 pour cent en juin pour se chiffrer à 2,9 milliards $. Les hausses en Alberta et en Ontario ont plus que contrebalancé les baisses observées dans six provinces.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.