Baisse du prix des habitations : les Québécois sont prêts

Publié le 05/04/2012 à 07:43

Baisse du prix des habitations : les Québécois sont prêts

Publié le 05/04/2012 à 07:43

Par lesaffaires.com

Les ménages québécois s’estiment bien positionnés pour composer avec une possible baisse du prix des propriétés. Ils sont 78% à affirmer ceci, selon un sondage effectué par la Banque Royale du Canada (RBC).

Les répondants québécois estiment aussi qu’il serait préférable d’acheter une maison cette année 57% plutôt que l’an prochain 43%.

« Les Québécois ont confiance en la valeur du marché de l'habitation de la province et croient que la période actuelle est propice à l'achat, dans un contexte de hausse des prix des propriétés et de faibles coûts de possession», résume Danielle Coutlée, directrice, Vente stratégique et soutien, RBC.

Lire aussi: Immobilier: Ottawa ne veut plus resserrer les règles hypothécaires

Publiée également jeudi, une étude du fournisseur de service de courtage immobilier Royal LePage indique que le prix moyen des maisons au Canada a augmenté d’entre 2,5% et 5% au premier trimestre, par rapport à l’an dernier.

« Des forces économiques contraires attirent notre marché immobilier dans des directions opposées», constate Phil Soper, président et chef de la direction, Services immobiliers Royal LePage. « D'un côté, il y a l'économie américaine qui progresse rapidement, d'où la confiance accrue des consommateurs canadiens et ce que nous pouvons appeler une activité encourageante de vente hypothécaire nationale et un renchérissement du prix des maisons. De l'autre côté, nous apercevons des signes d'un surajustement des valeurs et d'une accessibilité forcée dans nos plus grandes villes. »

Dans le marché montréalais, Royal LePage constate que ce sont les maisons à deux étages qui ont connu la plus forte progression de leur prix de vente, soit 4,9%. Le prix des maisons individuelles a augmenté de 3,5% et celui des condos n’a avancé que de 2,2%.

 

 

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.