La tempête complique la circulation dans le sud et le centre du Québec

Publié le 27/12/2012 à 16:34, mis à jour le 27/12/2012 à 16:41

La tempête complique la circulation dans le sud et le centre du Québec

Publié le 27/12/2012 à 16:34, mis à jour le 27/12/2012 à 16:41

Par La Presse Canadienne

La forte tempête de neige qui déferle jeudi sur le sud et le centre du Québec a rendu les conditions routières périlleuses dans toutes les régions affectées.

Transports Québec et la Sûreté du Québec ont recommandé aux automobilistes de ne se déplacer qu'en cas d'urgence.

Des autoroutes, comme la 20, à la hauteur de Saint-Hyacinthe, la 10 et la 30, surtout en Montérégie et dans le Centre-du-Québec, de même que la 40 dans Lanaudière sont à éviter. La 40 est même fermée en deux endroits entre Trois-Rivières et Montréal.

Les sorties de routes, les carambolages et les véhicules enlisés sont nombreux, mais aucun blessé grave n'est à déplorer. Un carambolage a notamment impliqué une quinzaine de véhicules sur l'autoroute 40 Ouest, à la hauteur de Saint-Cuthbert, dans Lanaudière.

À Montréal, le Service de police a mis sur pied un centre de commandement pour coordonner les opérations d'urgence, grandement perturbées. Les véhicules d'urgence ont peine à circuler. À 14 h, plus de 35 cm de neige s'étaient abattus sur la métropole, provoquant la fermeture de nombreuses artères.

La police a demandé à la population d'éviter les déplacements en voiture au centre-ville. Des autobus de la Société de transport de Montréal ont par ailleurs été immobilisés en raison de la neige qui s'est accumulée sur la chaussée.

À Laval, la Société de transport a décidé de retirer tous ses véhicules de la route en après-midi. On ignore à quel moment le service reprendra. La police a aussi instauré un centre de coordination des mesures d'urgence.

Dans les régions de Montréal, de la Montérégie, des Cantons de l'Est et de la Beauce, les précipitations devaient graduellement diminuer d'intensité en soirée, prévoyait Environnement Canada. Elles devraient atteindre au total entre 30 et 45 centimètres.

En après-midi jeudi, toutes les routes étaient enneigées et glissantes, et la visibilité réduite _ voire nulle en certains endroits.

La tempête touchait également la Mauricie et la région de Québec, où elle devrait laisser entre 15 et 25 cm derrière elle. Elle se dirigeait lentement vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, où les précipitations seront toutefois moins importantes.

La tempête a par ailleurs cloué au sol plusieurs avions à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal, de même qu'à l'aéroport Jean-Lesage à Québec.

De son côté, le transporteur par autocars Orléans Express indiquait que tous les départs étaient maintenus "sous conditions". Des retards de 30 à 45 minutes étaient signalés en après-midi, et l'évolution de la tempête risquait encore de perturber les horaires.

Chez Via Rail, on indiquait en fin d'après-midi que tous les trains étaient en service jusque-là.

Entre-temps, de nouvelles pannes d'électricité se sont déclarées dans les Laurentides et en Outaouais. Hydro-Québec en dénombrait plus de 3000 en fin d'après-midi jeudi. Par contre, le courant a été rétabli jeudi pour 2000 des 2300 clients qui étaient toujours sans électricité depuis la première tempête de vendredi dernier.

Les mauvaises conditions météorologiques ont compliqué le travail des employés de la société d'État, souvent contraints d'utiliser des raquettes ou des motoneiges pour aller réparer les bris.

Nez Rouge a par ailleurs annulé plusieurs opérations qui devaient avoir lieu en soirée jeudi, notamment à Montréal, Laval et Longueuil, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, en Estrie, en Mauricie et dans la région de Québec. L'organisme indique qu'il ne peut mettre en péril la sécurité des bénévoles qui raccompagnent les fêtards et qui ramènent leur véhicule.

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.