Accalmie en vue dans l'immobilier au Canada

Publié le 07/07/2010 à 09:48

Accalmie en vue dans l'immobilier au Canada

Publié le 07/07/2010 à 09:48

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le prix des maisons demeurera stable au pays au cours du deuxième semestre, même si le nombre de transactions devrait fléchir en comparaison du rythme effréné du début de l'année, selon Royal LePage.

L'Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage explique que certains marchés constateront un déclin du prix des maisons et des volumes de vente vers la fin de 2010, mais que cela constituera davantage une correction par rapport aux sommets touchés en début d'année qu'un ralentissement important.

PLUS : Immobilier : le ralentissement des saisies se poursuit au Québec

PLUS : Immobilier: la hausse des prix s'est accélérée au printemps

PLUS : Investissement : l'immobilier ou la Bourse?

PLUS : Immobilier : les Québécois gardent leur première maison longtemps

PLUS : La Scotia et la CIBC abaissent aussi leurs taux hypothécaires

Au deuxième trimestre, le prix moyen d'une maison standard à deux étages au Canada s'est accru de 9 pour cent par rapport à l'année dernière, tandis que celui des appartements standard en copropriété a augmenté de 7,3 pour cent.

À Montréal, pendant le deuxième trimestre, le prix moyen d'une maison individuelle de plain-pied a grimpé de 8,7 pour cent pour se situer à 255 906 $. Le prix d'une maison standard à deux étages a augmenté de 7,5 pour cent pour s'établir à 357 833 $ sur douze mois, tandis que le prix moyen d'un appartement standard en copropriété a grimpé de 8,0 pour cent pour se fixer à 226 048 $.

Parmi les régions qui ont affiché des hausses de prix sur douze mois au deuxième trimestre, les deux plus grands marchés canadiens ont connu certaines des hausses les plus importantes. Ainsi, les prix moyens se sont accrus de 16,6 à 19,1 pour cent à Vancouver, et de 7,7 à 11,4 pour cent à Toronto.

Les hausses de prix les plus considérables au pays sont toutefois survenues à Saint-Jean, à Terre-Neuve, où les prix se sont appréciés en moyenne de 18,4 à 19,6 pour cent.

Royal LePage prévoit que d'ici la fin de l'année 2010, le prix des habitations s'appréciera de 6,8 pour cent sur 12 mois, tandis que le nombre de propriétés vendues grimpera d'à peine un peu plus d'un pour cent par rapport à la fin de 2009

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/la-scotia-et-la-cibc-abaissent-aussi-leurs-taux-hypothecaires/516315

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 24 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.