Immobilier : les Québécois gardent leur première maison longtemps

Publié le 05/07/2010 à 11:21

Immobilier : les Québécois gardent leur première maison longtemps

Publié le 05/07/2010 à 11:21

Par La Presse Canadienne

Les Québécois sont en très grande majorité attirés par les maisons neuves. Photo : Bloomberg

Les Québécois sont ceux qui visitent le moins de maisons avant de procéder à l'achat d'une première propriété et sont pourtant, au pays, les plus susceptibles d'y demeurer toute leur vie, selon le premier Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs d'une propriété.

PLUS : Immobilier: la hausse des prix s'accélère

Cette conclusion découle d'un sondage mené auprès de Québécois ayant acheté une première propriété dans les deux dernières années ou ayant l'intention de le faire dans les deux prochaines années.

La recherche d'une propriété pour l'acheteur du Québec se déroule en moyenne sur une période d'un peu plus de huit mois, dit la TD, et comprend la visite de plus de 10 maisons (comparativement à la moyenne nationale de 13 maisons).

Une fois qu'ils ont acheté leur première maison, plus du quart comptent ne jamais la revendre (26 pour cent contre 16 pour cent à l'échelle nationale) et un autre quart ont l'intention d'y demeurer pendant au moins dix ans.

Comme premier achat, six acheteurs sur dix ont fait l'acquisition, ou comptent le faire, d'une maison unifamiliale et 81 pour cent veulent une maison neuve.

Quatre-vingt-six pour cent des acheteurs d'une première propriété au Québec ont contracté ou comptent contracter un prêt hypothécaire, alors que seulement 23 pour cent des répondants comptent avoir ou détiennent déjà un prêt hypothécaire ordinaire.

Les Québécois sont les acheteurs du pays les plus susceptibles de faire une mise de fonds de moins de 20 pour cent (77 pour cent contre 70 pour cent

à l'échelle nationale). Ils sont également les moins enclins au pays à s'inquiéter de pouvoir se payer leur maison si jamais les taux d'intérêt augmentent (47 pour cent contre 59 pour cent à l'échelle nationale).

Trois quarts des Québécois déclarent verser autant qu'ils peuvent comme mise de fonds et 56 pour cent affirment avoir épargné ou comptent épargner pendant plus de deux ans pour l'achat d'une propriété.

D'ailleurs, les Québécois sont plus nombreux qu'ailleurs au pays à épargner pendant au moins cinq ans en prévision de l'achat d'une propriété (26 pour cent contre 20 pour cent à l'échelle nationale).

Les données du Rapport TD Canada Trust sur les acheteurs d'une propriété ont été recueillies dans le cadre d'un sondage en ligne personnalisé mené par le groupe Environics Research entre le 8 et le 21 juin 2010, auprès de 1 000 répondants, dont 240 provenaient du Québec. Tous les participants avaient soit acheté leur première propriété dans les 24 derniers mois, ou projetaient de le faire dans les 24 prochains mois.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?