Une ligne de plaintes sur les employés instaurée à l'Agence du revenu du Canada

Publié le 16/09/2014 à 14:57

Une ligne de plaintes sur les employés instaurée à l'Agence du revenu du Canada

Publié le 16/09/2014 à 14:57

Par La Presse Canadienne

L'Agence du revenu du Canada a instauré une ligne d'appel pour que ses employés puissent se plaindre confidentiellement du travail de leurs collègues.

La nouvelle ligne permettra de détecter les cas de fraude à l'interne, qui menaceraient la réputation et la productivité de l'organisme fédéral.

Il est donc justifié, pour l'Agence, de prendre tous les moyens nécessaires pour protéger ses informations et ses ressources de ses employés qui commettent des actions inappropriées et frauduleuses.

Trois travailleurs ont été arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada plus tôt cette année. Ils ont été accusés de corruption de fonctionnaire, de complot, de fraude, d'abus de confiance envers un fonctionnaire et de fraude contre le gouvernement.

En 2010, l'Agence éprouvait déjà des problèmes avec quelques employés, qui passaient leur journée de travail sur Internet, à tenir des paris sportifs, à envoyer des chaînes de lettre, à partager du contenu offensant et même à organiser des opérations pyramidales, selon un rapport obtenu par La Presse Canadienne.

Malgré tous ces écarts de conduite, les autres employés n'allaient pas voir leur employeur par méfiance, selon l'organisme, notamment parce que certains redoutent de la confidentialité d'une plainte. En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les éléments des enquêtes internes peuvent être rendus publics, bien que les informations personnelles sont souvent censurées.

L'Agence estime donc que la ligne confidentielle est le moyen le plus efficace pour être mise au courant des employés apparemment fautifs.

L'organisme fédéral a déjà utilisé ce moyen pour être informé sur les comptes bancaires secrets des Canadiens à l'étranger.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.