Un amphithéâtre confirmé, aux frais de la Ville et du gouvernement du Québec

Publié le 10/02/2011 à 11:58, mis à jour le 10/02/2011 à 16:26

Un amphithéâtre confirmé, aux frais de la Ville et du gouvernement du Québec

Publié le 10/02/2011 à 11:58, mis à jour le 10/02/2011 à 16:26

Photo: lesaffaires.com

C’est confirmé. Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec font équipe pour la construction d’un nouvel amphithéâtre  à Québec.

Les deux paliers de gouvernement assumeront chacun 50% des investissements requis, jusqu’à concurrence d’un maximum de 400M$, a-t-on expliqué, ce matin, lors d'une conférence de presse au Colisé de Québec.

«La capitale nationale a besoin d'un amphithéâtre multifonctionnel (...) C'est ce que nous croyons depuis longtemps», a déclaré d'entrée de jeu le premier ministre Jean Charest, aux côtés du maire de Québec, Régis Labeaume.

Aucune participation du privé ou du gouvernement fédéral ne sont encore prévues. Mais la porte demeure ouverte à toute nouvelle contribution, qu’elle vienne du privé ou du gouvernement fédéral, a indiqué le maire Labeaume.

Le projet se présente également sans aucun engagement officiel de la Ligue Nationale de hockey (LNH), de qui dépend le retour d'une équipe de hockey professionnelle à Québec.

Le plan financier

En attendant un appel de la LNH, du privé ou du gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec prévoit investir 200M$ dans l’aventure, alors que la Ville de Québec en  prévoit 187M$.

La différence doit être assumée par l’organisme «J’ai ma place», qui aurait déjà réussi à amasser quelque 13M$ de dons de citoyens pour la construction d'un nouvel amphithéâtre.

D'abord, le maire Labeaume prétend être en mesure de verser une première tranche de 62M$ dans le projet. Ce dernier prévoit compléter sa mise grâce à l'adoption d'un règlement d'emprunt d'une valeur de 125 M$, sur vingt ans, à un taux d'intérêt présumé de 5%.

Cherchant à minimiser l'impact de cet emprunt sur les finances de la Ville, le maire a déclaré que les frais d'intérêt ne représenterait qu'environ 10M$ par année, soit «huit dixième de 1%» ou 0,8%  de son budget total de quelque 1,2 milliard par année.

Pas de hausse de taxes

Tant et si bien, que le maire a répété son engagement de ne pas hausser le «taux de taxe foncière» des citoyens  «pour payer l'amphithéâtre».

Même que ce dernier a expliqué pouvoir, sans pour autant en faire la démonstration, être en mesure de réduire sa dette «de 22,4M$ à tous les ans». Depuis son élection en 2008, ce dernier aurait réussi à réduire les dépense de la Ville de quelque 130M$.

Enfin, un développement immobilier aménagés à proximité du nouvel amphithéâtre devrait, selon le maire, rapporter quelque 4M$ par année en taxes foncières.

Le maire a terminé son allocution en lançant un appel à l'appui des citoyens. «J'ai besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet», s'engageant d'un même souffle à entreprendre un dialogue avec ses concitoyens.

L’ouverture de cet amphithéâtre est prévue pour l’automne 2015. Avec ou sans équipe de hochey professionnelle...

Plus: Un amphithéâtre, sans contribution fédérale ou privée?

PLUS: Le Centre Bell vaut 285M$

PLUS: LNH: Gary Bettman refuse de faire pression sur Stephen Harper

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 23 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.