Statistique Canada renonce à des sondages pour sauver 7 M$

Publié le 11/10/2010 à 16:18

Statistique Canada renonce à des sondages pour sauver 7 M$

Publié le 11/10/2010 à 16:18

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada, déjà ébranlé par la controverse sur le recensement, élimine au moins cinq sondages après avoir reçu l'ordre de réduire de 7,0 millions $ son budget.

L'agence gouvernementale planifie d'abandonner deux sondages portant sur l' environnement, un rapport sur la santé ainsi que deux études liées au monde des affaires. Cela s'ajoute aux autres mesures qui seront prises pour répondre aux demandes budgétaires du gouvernement conservateur.

L'abandon de ces sondages, en plus des coupes effectuées au nombre d'analyses conduites par l'agence de renommée mondiale, ont déjà permis de couper plus de 1 million $ à son budget de fonctionnement. Mais l'essentiel de l'argent que Statistique Canada devra couper le sera au cours des deux prochaines années.

Les problèmes financiers de l'agence, connus depuis plusieurs années, se sont aggravés la semaine dernière lorsque le président du Conseil du trésor, Stockwell Day, a annoncé une entente avec l'Alliance de la fonction publique du Canada prévoyant des augmentations de salaire globales de 5,3 pour cent pour les trois prochaines années. Cette entente doit toutefois être ratifiée par certaines unités locales de l'Alliance.

Néanmoins, les ministères et les agences gouvernementales _ incluant Statistique Canada _ ont été prévenus de prévoir déjà dans leur budget existant ces augmentations de salaires, plutôt que de s'attendre à des fonds additionnels pour les respecter.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 54 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.