Salaire des pdg : Québec doit-il suivre la France de François Hollande ?

Publié le 14/06/2012 à 09:27, mis à jour le 14/06/2012 à 09:34

Salaire des pdg : Québec doit-il suivre la France de François Hollande ?

Publié le 14/06/2012 à 09:27, mis à jour le 14/06/2012 à 09:34

Par Stéphane Rolland

Des bémols

Yvan Allaire est en faveur, lui aussi, d’une correction des iniquités salariales. Le président du conseil de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP) et blogueur chez LesAffaires.com croit cependant que la proposition française ne pourrait pas s’appliquer au Québec.

Québec n’a pas une participation aussi importante que la France dans son secteur privé, explique-t-il. S’il n’est pas actionnaire majoritaire, le gouvernement ne peut faire autre chose que des déclarations d’intention. Finalement, les salaires des dirigeants des sociétés d’État sont généralement équitables.

Même pour le contexte français, M. Allaire croit que la proposition du nouveau locataire de l’Élysée a des faiblesses. Il critique l’idée de prendre le plus bas salaire comme unité de mesure. «Cela peut conduire à toutes sortes d’entourloupette, prévient-il. Un dirigeant pourrait être tenté de sous-traiter les emplois les moins bien rémunérés pour augmenter son propre salaire. »

Pour corriger les excès, M. Allaire mise plutôt sur les membres du conseil d’administration. Ce sont eux qui devraient prendre la responsabilité d’adopter une rémunération juste et équitable.

Pour sa part, Fernand Daoust, président du conseil du MÉDAC, est sceptique de voir les conseils d’administration des sociétés mettre fin «aux excès». « Les administrateurs touchent une rémunération de la société, constate l’ancien dirigeant de la FTQ. Ils n’ont pas nécessairement intérêt à sévir sur la main qui les nourrit. »

La proposition de M. Hollande n’est cependant pas sans risque, admet M. Béland, même s’il y est favorable. « Il faudra voir si cela incitera des entreprises à délocaliser leurs activités, nuance-t-il. C’est toujours la même histoire, quand on impose certaines réglementations, les entreprises ne se gênent pas pour aller ailleurs. »

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 32 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Investir avec un conseiller financier ou un robot: les pour et les contre

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Les portefeuilles basés sur des algorithmes exigent des frais et des minimums de compte moins élevés.

UBS renoue avec les bénéfices après deux trimestres dans le rouge

Il y a 9 minutes | AFP

Le géant bancaire a dévoilé mardi de confortables profits après deux trimestres d'affilée dans le rouge.