Première date butoir atteinte dans la course à la chefferie du Parti conservateur

Publié le 19/04/2022 à 15:40

Première date butoir atteinte dans la course à la chefferie du Parti conservateur

Publié le 19/04/2022 à 15:40

Par La Presse Canadienne

Le député de la Colombie-Britannique Marc Dalton est le plus récent candidat à avoir soumis ses documents. (Photo: La Presse Canadienne)

Au moins huit candidats ont franchi avec succès la première étape afin de voir leur nom inscrit sur les bulletins qui permettront d’élire le nouveau chef du Parti conservateur du Canada.

Le député de la Colombie-Britannique Marc Dalton est le plus récent candidat à avoir soumis ses documents, incluant un questionnaire ainsi qu’une somme de 50 000 $ exigée en guise de premier versement des frais d’inscription par la direction du parti.

Depuis le début de sa campagne, Marc Dalton a notamment promis de mettre sur pied une enquête sur la gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement fédéral. Il rejoint dans la course l’ancienne députée et cheffe adjointe du PCC Leona Alleslev ainsi que le député Scott Aitchison.

Dans les autres candidats ayant réussi à soumettre leur dossier d’inscription avant la date butoir, on note le maire de Brampton, en Ontario, Patrick Brown et le député provincial indépendant de l’Ontario Roman Baber.

La prochaine étape à franchir est prévue dans dix jours. Les candidats doivent, d’ici le 29 avril, verser le reste de la somme totale de 200 000 $ réclamée en guise de frais d’inscription en plus d’un montant de 100 000 $ réclamé en guise de dépôt de conformité. Ils doivent du même coup soumettre 500 signatures d’appuis de membres du parti.

Les candidats Pierre Poilievre, Leslyn Lewis et Jean Charest ont déjà complété cette deuxième étape. Leurs candidatures ont ainsi déjà été validées par le PCC.

Une porte-parole de l’équipe de Roman Baber a déclaré que le reste de la somme de 300 000 $ devrait être versé «très bientôt».

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.