Poids médiatique: le Parti québécois démarre en tête

Publié le 05/03/2014 à 12:24

Poids médiatique: le Parti québécois démarre en tête

Publié le 05/03/2014 à 12:24

Par Yannick Clérouin

Le Parti québécois a pris la tête en termes de poids médiatique au cours des 36 heures qui ont précédé le déclenchement officiel des élections, selon les données compilées par Eureka.cc Analytik pour Les Affaires.

D’après les données de ce baromètre, le Parti québécois a eu une portée normalisée de 35,42%, comparativement à 27,53% pour le Parti libéral et à 24,94% pour la CAQ. Québec solidaire a pour sa part eu une portée de 8,7%.

Le baromètre mis au point par Eureka.cc permet de connaître le poids médiatique des chefs et des partis, ainsi que la liste des cinq personnalités les plus médiatisées. Quelque 400 médias québécois répertoriés par la base de données eureka.cc sont pris en compte: presse imprimée, fils de presse, sites Web, blogues, radio, télévision et les réseaux sociaux.

La portée normalisée reflète les mentions des noms des partis et des chefs dans les médias, en tenant compte du lectorat de la presse imprimée ou du nombre de téléspectateurs, notamment pour la radio et la télévision.

Pauline Marois au sommet

Toujours selon le baromètre, la chef du Parti québécois occupe la tête en termes de poids médiatique, avec une portée de 39,38%.

Philippe Couillard, chef du Parti libéral, arrive deuxième avec une portée de 30,65%, tandis que François Legault obtient un score de 22,31%. Loin derrière, Françoise David affiche une portée de 4,16%.

Soulignons que François Legault a toutefois vu sa portée médatique progresser par rapport à la veille, tandis que Mme Marois et M. Couillard ont vu la leur régresser.

Au chapitre des personnalités, le Dr Gaétan Barette est celui qui a occupé le haut de la scène médiatique. Le président de la Fédération des médecins spécialistes a officialisé sa candidature sous l’enseigne libérale.

M. Barette, qui était auparavant candidat pour la CAQ, a fait couler beaucoup d’encre en changeant de camp. Son geste a été qualifié d’«opportuniste» par François Legault.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.