Plan d'austérité fédérale: la réduction de la taille de l'État ne suffira pas

Publié le 13/06/2011 à 14:34

Plan d'austérité fédérale: la réduction de la taille de l'État ne suffira pas

Publié le 13/06/2011 à 14:34

Par La Presse Canadienne

La réduction de la taille de l'État fédéral ne suffira pas à atteindre les objectifs de réductions budgétaires du gouvernement Harper, a rappelé lundi le directeur parlementaire du budget.

Le dernier rapport de Kevin Page met en doute le plan d'austérité des conservateurs, qui repose surtout sur la réduction de la taille de l'État.

Le phénomène d'attrition a été surestimé, a soutenu M. Page. Le budget supplémentaire des dépenses, déposé au Parlement la semaine dernière, prévoit que 6000 emplois à temps plein disparaîtront d'ici 2014, ramenant le nombre de postes gouvernementaux à 365 000.

Le rapport qu'a remis M. Page conclut toutefois que ces éliminations de postes permettront au gouvernement de n'économiser que le tiers du montant qu'il estime pouvoir épargner pour arriver à ses fins. Le budget de 2010 du ministre des Finances, Jim Flaherty, annonçait des économies de 1,8 milliard $ par année grâce au gel du budget des dépenses des ministères.

Les budgets de dépenses les plus récents prévoient également une augmentation des coûts reliés à la fonction publique.

Les dépenses pour la fonction publique devraient augmenter de 1,7 milliard $, pour atteindre plus de 38 milliards $. Les frais généraux _ pour les ressources humaines, les technologies de l'information et les services financiers, par exemple devraient également croître de 235 millions $, pour totaliser environ 10 milliards $ cette année.

Ces chiffres ne correspondent pas à ceux présentés dans le budget, selon M. Page.

Le directeur parlementaire du budget dépose ainsi son rapport juste avant la tenue prochaine du vote aux Communes sur le budget Flaherty. Kevin Page suggère que les députés pourraient remettre en question les hypothèses et le réalisme du budget de dépenses du gouvernement.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.