Numériser pour moderniser l'État, mais pas n'importe comment

Publié le 22/03/2016 à 09:10

Numériser pour moderniser l'État, mais pas n'importe comment

Publié le 22/03/2016 à 09:10

Par François Normand

(Photo: LesAffaires.com)

La numérisation est essentielle pour moderniser l'État et le rendre plus efficace. Mais si elle est faite sans objectif clair et mesurable, une telle stratégie est vouée à l'échec, affirment des spécialistes en numérisation de services gouvernementaux.

C'est ce qui ressort de la conférence «La stratégie numérique comme instrument de la modernisation de l'État», tenue ce lundi à Montréal lors d'un congrès organisé par l'Institut d'administration publique du Grand Montréal.

L'enjeu est de taille, alors que le gouvernement du Québec dévoilera sous peu sa stratégie numérique.

«Numériser, ce n'est pas seulement mettre de l'information gouvernementale en ligne!», laisse tomber Marie-Chantal Girard, vice-présidente politique et communications à Développement économique Canada (DEC).

Par exemple, un État n'adopte pas une stratégie numérique s'il ne fait que rendre publique sur internet des bases de données, ou s'il ne fait que publier sur ses sites web la documentation à propos de ses programmes.

Bref, un État qui se numérise s'attaque à tout son mode de fonctionnement, incluant ses relations avec les citoyens et les entreprises. C'est la seule manière de devenir plus efficace.

Par exemple, à Ottawa, le gouvernement a regroupé les sites web d'une dizaine de ministères en un seul site.

De plus, toutes les personnes à l'emploi du gouvernement canadien pourront bientôt être jointes par courriel à l'adresse @canada.ca (seule la portion qui précède le @ variera selon les fonctions des employés de l'État).

Par ailleurs, une stratégie claire de numérisation doit aussi être accompagnée d'instruments de mesure, souligne pour sa part Gohar Sargsyan, associée à CGI Holland Group, une filiale de CGI basée aux Pays-Bas.

«Si on ne mesure pas l'évolution des changements, il est impossible de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas», dit celle qui conseille l'Union européenne sur sa stratégie numérique.

L'Estonie est un «pays intelligent»

En Europe, l'Estonie serait l'un des modèles à suivre avec le Danemark et les Pays-Bas, selon Gohar Sargsyan. La stratégie numérique a par exemple permis d'accroître la rapidité et l'efficacité de l'ensemble des services d'urgence dans le pays.

Comme les services en ligne du gouvernement estonien facilitent la vie des citoyens, ces derniers les utilisent à grande échelle. Par exemple, plus de 95% des Estoniens produisent leur déclaration d'impôt sur internet.

Pour sa part, Jacqueline Dubé, pdg du CEFRIO, affirme que le défi de l'État québécois est de permettre à ses employés d'utiliser toutes les technologies existantes - incluant les réseaux sociaux - pour améliorer la qualité des services gouvernementaux.

«Les citoyens sont très actifs dans leur vie. Mais on ne voit pas de transfer des compétences personnelles vers le travail», dit-elle, en précisant que 86% des foyers québécois ont un accès à internet.

Selon elle, la numérisation doit aussi faciliter la vie des entreprises. Par exemple, les PME ne devraient avoir qu'à s'identifier une seule fois lorsqu'elles font affaire avec le gouvernement Québec, et ce, peu importe le ministère.

Enfin, ultimement, l'État doit voir la numérisation comme un moyen et non comme une fin en soit, insistent les spécialistes.

Par exemple, à Ottawa, le processus de numération vise trois objectifs: comment améliorer la qualité de vie des citoyens, comment augmenter la compétitivité de l'économie canadienne, et comment favoriser l'enrichissement collectif?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.