Libre-échange Canada-UE: accord en vue, selon Harper

Publié le 16/10/2013 à 15:04, mis à jour le 16/10/2013 à 15:28

Libre-échange Canada-UE: accord en vue, selon Harper

Publié le 16/10/2013 à 15:04, mis à jour le 16/10/2013 à 15:28

Par AFP

Le Canada et l'Union européenne sont sur le point de conclure leurs négociations sur un traité de libre-échange, amorcées en mai 2009, a annoncé jeudi le Premier ministre canadien Stephen Harper.

"Nous allons bientôt terminer les négociations sur un accord commercial et économique avec l'Union européenne", a déclaré M. Harper aux élus de son parti, quelques heures avant la reprise des travaux du Parlement.

En fait, les deux parties sont parvenues à s'entendre en principe sur les exportations de fromage européen au Canada, éliminant l'un des derniers obstacles à la conclusion d'un accord global, ont indiqué des sources gouvernementales canadiennes.

Ce point était l'un des contentieux qui restaient à régler, tout comme l'ouverture du marché européen au boeuf canadien, avait indiqué il y a deux semaines le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, en visite au Canada.

"Les négociations avec l'Union européenne se poursuivent", a déclaré à l'AFP Rudy Husny, porte-parole du ministre canadien du Commerce Ed Fast.

"Les discussions se poursuivent au plus haut niveau entre l'Union européenne et le Canada en vue de parvenir à un accord global de libre-échange, avec l'espoir que les négociations puissent être conclues dans les prochains jours", a confié de son côté John Clancy, porte-parole du commissaire européen chargé du Commerce.

En 2011, le commerce entre le Canada et l'Union européenne s'est élevé à 116,4 G$, faisant de l'UE le deuxième partenaire commercial du Canada, loin derrière les Etats-Unis.

Selon Ottawa, un tel accord commercial permettrait d'augmenter de 20% les échanges bilatéraux et d'injecter 12 G$ par année dans l'économie canadienne.

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 17 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 56 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.