Les procureurs devront revoir leurs exigences à la baisse, prévient Courchesne

Publié le 08/02/2011 à 07:48

Les procureurs devront revoir leurs exigences à la baisse, prévient Courchesne

Publié le 08/02/2011 à 07:48

Par La Presse Canadienne

Les procureurs de la Couronne et les juristes de l'État ont déclenché la grève, mardi matin, partout au Québec.

À Québec, les procureurs et les juristes se réuniront à 12h30 à l'Hôtel Hilton où les dirigeants s'adresseront à leurs membres. Ils marcheront ensuite jusqu'à l'Assemblée nationale.

Jamie Chaffe, président de l'Association canadienne des procureurs et des juristes de l'État ainsi que des présidents d'associations provinciales de procureurs de la Couronne seront présents pour appuyer leurs collègues du Québec.

À Montréal, une manifestation silencieuse des procureurs et des juristes aura lieu à 13h30 à la Salle des pas perdus du Palais de justice de Montréal.

Lundi, la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, a dit ne pas sentir une grande volonté de négocier chez les procureurs. Au contraire, ces derniers semblent préférer "exercer leur droit de grève", a-t-elle soutenu.

Les procureurs de la Couronne réclament au gouvernement un rattrapage salarial de 40 pour cent, soit l'écart qui les sépare de la moyenne canadienne. La ministre Courchesne reconnaît la nécessité d'améliorer les conditions de travail des procureurs mais juge excessif le rattrapage exigé de 40 pour cent.

Compte tenu de la capacité de payer des Québécois et en toute équité pour l'ensemble des employés de l'Etat, le gouvernement ne pourra pas consentir une telle hausse de la rémunération, a prévenu la ministre.

Les avocats soutiennent qu'ils ont toujours revendiqué un mode de règlement des conflits autre que le débrayage car ils réclamaient l'arbitrage, à l'instar des autres provinces canadiennes.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.