Les États-Unis contestent devant l'OMC les surtaxes russes

Publié le 29/08/2018 à 11:52

Les États-Unis contestent devant l'OMC les surtaxes russes

Publié le 29/08/2018 à 11:52

Par AFP

[Photo: Getty Images]

Les États-Unis ont déposé une plainte devant l’OMC pour contester les surtaxes imposées le 6 juillet par la Russie sur certains produits américains, indique un document distribué mercredi aux membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En réponse aux barrières douanières imposées par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium, Moscou a décidé d’ajouter des taxes allant de 25 % à 40 % du prix de la marchandise sur une liste de produits américains. 

Le gouvernement américain conteste le bien-fondé de cette mesure et demande formellement l’ouverture de « consultations » avec la Russie, ce qui constitue la première étape du règlement des différends au sein de l’OMC.

Washington juge ces surtaxes « incompatibles » avec un certain nombre de dispositions de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994, l’ancêtre de l’OMC. La délégation américaine à l’OMC relève notamment dans ce document que la Russie n’impose pas par ces surtaxes sur les produits identiques importés d’un autre membre de l’OMC. 

« Nous espérons recevoir une réponse de votre part à la présente demande, en vue de fixer une date mutuellement convenable pour la tenue de consultations », écrit la délégation américaine à son homologue russe.

En vertu des règles de l’OMC, si 60 jours se passent sans consultations, les États-Unis pourront demander à l’OMC de constituer une instance d’arbitrage, déclenchant ainsi un long et coûteux processus qui pourrait durer des années.

Fin juin, la Russie a également saisi l’OMC pour contester les taxes américaines de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Elle a ainsi rejoint l’Inde, l’Union européenne, la Chine, le Canada, le Mexique, la Norvège, la Suisse et la Turquie, qui eux aussi contestent la politique du président américain Donald Trump.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.