Philippe Couillard défendra la gestion de l'offre coûte que coûte

Publié le 29/08/2018 à 11:08

Philippe Couillard défendra la gestion de l'offre coûte que coûte

Publié le 29/08/2018 à 11:08

Par La Presse Canadienne

[Photo: Getty Images]

Le chef libéral Philippe Couillard a prévenu mercredi qu’il y aurait des conséquences politiques « sérieuses » à consentir à de nouvelles brèches dans le système de la gestion de l’offre afin de sceller les négociations sur la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Interrogé en conférence de presse à Rivière-du-Loup, celui-ci a répondu « just watch me » à une question pour savoir jusqu’où il était prêt à aller.

Sans nommer directement le gouvernement Trudeau, M. Couillard a rappelé que le Québec, la deuxième plus grande province au pays, s’opposait à de nouvelles concessions dans le système régissant les productions d’œuf, de volaille et de lait.

Ainsi, un recul par rapport aux demandes américaines dans les négociations entourant l’ALÉNA pourrait se traduire par des conséquences, a suggéré le chef du Parti libéral du Québec (PLQ).

Selon le Globe and Mail, Ottawa serait prêt à faire des concessions dans le système de la gestion de l’offre afin de conserver le mécanisme des règlements des différends dans l’ALÉNA.

Par ailleurs, après avoir fermé la porte la veille, M. Couillard s’est dit ouvert mercredi à un front commun des chefs politiques dans ce dossier.

S’il refuse de participer à un événement public des chefs pour appuyer la gestion de l’offre, il s’est dit prêt à signer, après l’avoir étudié, le document à cet effet récemment envoyé par le chef du Parti québécois (PQ) Jean-François Lisée.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.