Les entreprises canadiennes sont plus optimistes

Publié le 09/10/2009 à 17:29

Les entreprises canadiennes sont plus optimistes

Publié le 09/10/2009 à 17:29

Par La Presse Canadienne

Les patrons des sociétés canadiennes commencent à voir la lumière au bout du tunnel, selon l'enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises dévoilée vendredi, qui a constaté que plusieurs d'entre eux avaient une opinion plus positive au sujet de l'économie.

L'enquête démontre que 69 pour cent des entreprises s'attendent à ce que leur volume de ventes augmente à un rythme plus important au cours des 12 prochains mois, une hausse par rapport à ce qui a été exprimé au cours de la dernière année.

De plus, 42 pour cent d'entre elles croient devoir embaucher au cours de la prochaine année, contre seulement 15 pour cent qui pensent devoir plutôt réduire leur effectif.

La banque centrale a affirmé dans un communiqué que les réponses contenues dans son enquête laissent croire que la situation de l'économie s'améliore, puisque tous les indicateurs sur les activités des entreprises se sont améliorés depuis son enquête estivale.

La Banque du Canada a toutefois averti que la majorité des patrons d'entreprises canadiennes s'attendait à ce que leurs activités ne reprennent que de manière graduelle.

L'enquête, menée auprès de 100 firmes, conclut également que les chefs d'entreprises sont partagés quant à savoir s'ils ont l'intention d'augmenter leurs investissements dans le matériel et l'outillage, de les réduire ou de les maintenir au même niveau que l'année dernière.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.