Le PM ontarien Dalton McGuinty démissionne et proroge le Parlement

Publié le 15/10/2012 à 22:03, mis à jour le 15/10/2012 à 22:05

Le PM ontarien Dalton McGuinty démissionne et proroge le Parlement

Publié le 15/10/2012 à 22:03, mis à jour le 15/10/2012 à 22:05

Par La Presse Canadienne
Lors de son discours devant le caucus, le premier ministre sortant a laissé entendre que les libéraux avaient réalisé des erreurs lors de leur passage au gouvernement, mais qu'ils avaient posé les bons gestes dans les grands dossiers de l'éducation, de la santé et de l'environnement.

Il n'y a pas de successeur évident pour M. McGuinty, mais les noms souvent mentionnés comme candidats potentiels au leadership comprennent celui de la ministre du Logement, Katheleen Wynne, du ministre des Finances, Dwight Duncan, et du ministre de l'Énergie, Chris Bentley, qui a été le point focal des attaques de l'opposition et de la première motion de défiance à propos des centrales électriques dont la construction a été annulée.

Le chef conservateur Tim Hudak a laissé de côté la rhétorique colérique des dernières semaines, lundi, pour rappeler que M. McGuinty était venu serrer sa main et lui souhaiter la bienvenue dans la législature lorsqu'il a été élu pour la première fois.

M. Hudak a également remercié M. McGuinty pour ses années de vie publique.

La chef du NPD, Andrea Horwath, a également exhorté M. McGuinty à reconsidérer l'ajournement des travaux parlementaires. Elle considère qu'il reste trop de travail à accomplir, notamment dans le dossier des centrales thermiques.

"Je ne crois pas la prorogation annule la responsabilité du gouvernement, ou celle du premier ministre par rapport au fiasco dans le centrales électriques d'Oakville et de Mississauga", a-t-elle déclaré.

"Le moment est certainement très particulier. Les livres d'histoire nous dirons si le premier ministre aura été stratégique ou non."

Les travaux parlementaires maintenant suspendus, les audiences du comité des finances concernant le déménagement de deux centrales au gaz naturel de même que toute autre activité législative sont reportées. McGuinty n'a donné aucune indication quant à la reprise des travaux.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.