Le gouvernement fédéral a donné 100 millions $ en trop à des entreprises

Publié le 26/05/2016 à 16:01

Le gouvernement fédéral a donné 100 millions $ en trop à des entreprises

Publié le 26/05/2016 à 16:01

Par La Presse Canadienne

Quelque 100 millions $ ont été fautivement versés à des entreprises, soit parce que les entrepreneurs ont surfacturé le gouvernement ou parce que les paiements sont considérés comme des "profits excessifs", indiquent des documents obtenus par La Presse Canadienne.

La somme de 100 millions $, calculée en date du 31 mars 2015, est le total cumulé par des vérificateurs fédéraux qui ont révisé trois ans de contrats octroyés, prouvant que des entrepreneurs ont régulièrement gonflé les montants facturés au gouvernement.

Les documents, obtenus par La Presse Canadienne par le biais de la Loi sur l'accès à l'information, montrent que plus de 50 contrats revus par Services publics et Approvisionnement Canada, notamment avec Irving Shipbuilding et le géant aérospatial Bombardier, présentaient des anomalies.

Une équipe de 34 vérificateurs ont révisé des contrats d'une valeur de 7,3 milliards $ pour l'année fiscale 2014-2015 et ont découvert des paiements en trop de 6 millions $ pour des travaux et de 66,3 millions $ de profits excédentaires.

Les détails quant aux montants dus ou remboursés par chacune des entreprises ont été caviardés, invoquant qu'il s'agit d'informations commerciales confidentielles.

Aucun porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada n'a répondu aux questions concernant le rapport.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.