Le déficit budgétaire d'Ottawa se chiffre à 4,5 milliards $ en novembre

Publié le 28/01/2011 à 13:43

Le déficit budgétaire d'Ottawa se chiffre à 4,5 milliards $ en novembre

Publié le 28/01/2011 à 13:43

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral s'est chiffré à 4,5 milliards $ pour le mois de novembre, soit environ 100 millions $ de plus que pour la même période un an plus tôt.

Les revenus ont progressé de 2,6 milliards $, soit 15,3 pour cent, pour atteindre 19,4 milliards $, stimulés par la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises. Ce gain a, en retour, été compensé partiellement par un recul des revenus tirés de la taxe de vente sur les produits et services (TPS), a précisé Ottawa.

Le gouvernement a en outre enregistré un gain de 600 millions $ lié à la vente de sa participation dans le constructeur automobile General Motors, qui s'est inscrit en Bourse en novembre.

Les dépenses des programmes ont grimpé de 2,4 milliards $, soit 12,9 pour cent, à un peu plus de 21,2 milliards $, ce qui est attribuable à une hausse des paiements de transfert. Les frais de service de la dette publique ont grimpé de 300 millions $ à un peu plus de 2,6 milliards $.

Le déficit des huit premiers mois de l'année fiscale totalise ainsi 26 milliards $, contre 36,3 milliards $ pour la même période un an plus tôt.

Selon le gouvernement, quelque 11 milliards $ du déficit cumulatif pour l'exercice en cours sont attribuables aux mesures entreprises dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement, qui comprennent notamment des réductions d'impôts, des dépenses en infrastructure et des changements au programme d'assurance-emploi.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.