La SAQ affiche un résultat net et des revenus en hausse pour son troisième trimestre

Publié le 28/03/2022 à 13:32

La SAQ affiche un résultat net et des revenus en hausse pour son troisième trimestre

Publié le 28/03/2022 à 13:32

Par La Presse Canadienne

Les ventes en ligne ont diminué de 6,2 % au troisième trimestre par rapport à l’exercice précédent. (Photo: La Presse Canadienne)

La Société des alcools du Québec (SAQ) a affiché lundi des ventes en hausse de 6,8 % pour son troisième trimestre clos le 1er janvier, ce qu’elle a notamment attribué à l’allégement des mesures sanitaires avant l’arrivée de la vague de contamination du variant Omicron.

Le résultat net de la société d’État s’est établi à 495,7 millions de dollars (M$), en hausse de 8,1 % par rapport à celui de 458,6 M$ de la même période un an plus tôt.

Les revenus sont passés de 1,267 milliard de dollars (G$) au troisième trimestre l’an dernier à 1,354 G$ au plus récent trimestre. Exprimées en volume, les ventes ont cependant enregistré une croissance moins importante, de 1,2%, à 75,8 millions de litres.

Les ventes dans les succursales et les centres spécialisés ont grimpé de 10,1% et celles du secteur de la restauration et des bars, qui connaissait une réouverture graduelle, ont crû de 7,5%.

Les ventes en ligne ont diminué de 6,2 % au troisième trimestre par rapport à l’exercice précédent, et elles ne représentaient que 3,4% des ventes réalisées auprès des consommateurs.

Les charges nettes de la SAQ, soit les frais de vente et mise en marché, de distribution et d’administration, auxquels on a soustrait les revenus publicitaires, promotionnels et divers, ont grimpé de 1,6% à 179,7 M$. Cependant, lorsqu’elles sont exprimées en tant que pourcentage des ventes, elles montraient un ratio de 13,3%, comparativement à 14,0% à la même période de l’exercice précédent.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.