Le caquiste Christian Dubé fait une croix sur la vie politique

Publié le 15/08/2014 à 11:16

Le caquiste Christian Dubé fait une croix sur la vie politique

Publié le 15/08/2014 à 11:16

Par lesaffaires.com

Christian Dubé. Photo officielle. Source CAQ

La Coalition avenir Québec (CAQ) perd l'un de ses députés les plus influents en la personne de Christian Dubé, qui annonce son départ de la vie politique.

Le député de la circonscription de Lévis, l'un des principaux architectes du programme économique caquiste, a été embauché à la Caisse de dépôt et placement du Québec, a confirmé le parti, vendredi, avant une conférence de presse prévue pour annoncer sa démission.

Dans un communiqué, la Caisse de dépôt a confirmé son embauche à titre de premier vice-président Québec. La Caisse avait affirmé au printemps qu'elle voulait accroître sa présence au Québec. C'est dans cette foulée que Christian Dubé a été recruté. 

« Avec l’arrivée de M. Dubé à ce poste névralgique, la Caisse compte maximiser son impact au Québec. M. Dubé mettra en œuvre la stratégie d’investissement de la Caisse qui vise à dynamiser l’économie du Québec en favorisant le développement et la croissance des entreprises québécoises. Cette stratégie prévoit notamment d’accompagner les sociétés du Québec à l’étranger, de faciliter la relève des PME établies et de développer une nouvelle génération d’entrepreneur», peut-on lire dans le communiqué.

En quittant l'Assemblée nationale, M. Dubé a renoncé à toucher sa prime de départ, a précisé Guillaume Simard-Leduc, l'attaché de presse de l'aile parlementaire de la CAQ.

Avant de faire le saut dans l'arène politique sous la bannière de la CAQ, en 2012, M. Dubé avait été vice-président de Cascades.

Pendant son passage à l'Assemblée nationale, il avait dénoncé le temps de parole réservé à la deuxième opposition, qui lui semblait trop modeste, allant même jusqu'à boycotter la période de questions pour quelques jours afin de témoigner de son mécontentement.

Lors des dernières élections générales, il y a un peu plus de quatre mois, M. Dubé avait été réélu dans sa circonscription avec 40,5 pour cent des voix.

Avec La Presse Canadienne.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.