La CAQ et le PLQ enterrent la Banque de développement économique

Publié le 24/05/2013 à 15:55

La CAQ et le PLQ enterrent la Banque de développement économique

Publié le 24/05/2013 à 15:55

Par La Presse Canadienne

L'opposition a passé à la trappe vendredi le projet créant la Banque de développement économique du Québec, un engagement électoral majeur du gouvernement péquiste.

Le Parti libéral et la Coalition avenir Québec ont signifié qu'ils voteront contre le projet de loi 36 sur la mise en place de cette nouvelle société d'État, fruit de la fusion d'Investissement Québec et des activités de première ligne du ministère des Finances et de l'Économie.

Dans l'espoir de sauver la pièce législative, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, a fait appel au sens des responsabilités des partis d'opposition en contexte de gouvernement minoritaire.

Libéraux et caquistes ne peuvent pas se contenter de dire "non" sur un enjeu de cette importance, en plein vendredi après-midi, sans rien proposer en retour, a-t-il insisté.

En point de presse, le député libéral Sam Hamad a cependant été très clair: loin de simplifier la vie aux entrepreneurs, la nouvelle société d'État proposée par le gouvernement du Parti québécois est une "tour de Babel" ingouvernable.

Aux yeux du porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement économique, le statu quo est nettement préférable au projet du gouvernement péquiste.

Pour le député caquiste Stéphane Le Bouyonnec, le projet est "mal ficelé", propose "une structure dysfonctionnelle" et ne créerait qu'un "simulacre de guichet unique" pour les entrepreneurs.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.