La Caisse de dépôt modifie sa stratégie pour viser la stabilité

Publié le 29/01/2013 à 14:10, mis à jour le 29/01/2013 à 14:15

La Caisse de dépôt modifie sa stratégie pour viser la stabilité

Publié le 29/01/2013 à 14:10, mis à jour le 29/01/2013 à 14:15

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec a indiqué mardi avoir modifié sa stratégie d'investissement pour se protéger de la volatilité du marché et produire des rendements stables à long terme.

La Caisse affirme prendre des mesures pour augmenter ses investissements privés tout en réduisant son exposition aux marchés publics.

Le gestionnaire de fonds de régimes de retraite des Québécois a récemment lancé un portefeuille d'investissements mondiaux qui détiendra environ 10 pour cent de ses investissements d'ici deux ans.

Ce portefeuille comprend des investissements dans de grandes sociétés comme Nestlé et Heinz, évalués à "quelques centaines de millions de dollars".

La Caisse prévoit faire croître ce portefeuille jusqu'à environ 15 milliards $ d'ici la fin 2014, pour donner à ses déposants une meilleure exposition à des rendements stables.

Le chef de la direction, Michael Sabia, a indiqué à un groupe de journalistes mardi que le changement de stratégie témoignait de son rôle d'investisseur à long terme.

M. Sabia a en outre répété que la Caisse faisait toujours confiance aux entreprises québécoises comme le Groupe CGI (TSX:GIB.A), Rona (TSX:RON) et la firme d'ingénierie SNC-Lavalin (TSX:SNC).

La Caisse a joué un rôle actif dans la reconstruction du conseil d'administration de Rona, a affirmé M. Sabia, parce qu'elle avait confiance en son potentiel et elle ne croyait pas que la prise de contrôle proposée par son concurrent américain Lowe's était adéquate.

En outre, malgré les problèmes auxquels fait face SNC-Lavalin, la Caisse croit toujours qu'elle a la capacité légitime de devenir un leader mondial, a ajouté le patron de l'institution.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.