La balance commerciale du Canada déficitaire en août

Publié le 03/10/2014 à 11:26

La balance commerciale du Canada déficitaire en août

Publié le 03/10/2014 à 11:26

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Les importations de marchandises du Canada ont augmenté de 3,9% en août, tandis que les exportations ont baissé de 2,5%.

Par conséquent, la balance commerciale du Canada avec le monde est passée d'un excédent de 2,2 milliards $ en juillet à un déficit de 610 millions $ en août, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Les importations ont atteint un sommet inégalé de 44,8 milliards $, l'augmentation étant principalement attribuable aux produits en métal et produits minéraux non métalliques ainsi qu'aux produits énergétiques. Dans l'ensemble, les volumes ont augmenté de 2,4% et les prix se sont accrus de 1,5%.

Les exportations ont accusé un recul, s'établissant à 44,2 milliards $. Les exportations ont diminué dans 9 des 11 sections, les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ainsi que les produits énergétiques ayant le plus contribué au recul. Dans l'ensemble, les volumes ont diminué de 1,8% et les prix, de 0,7%.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 9,3% pour se chiffrer à 15,1 milliards $ en août. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 2,6 milliards $ en juillet à 4,1 milliards $ en août.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,4% pour s'établir à 29,7 milliards $. Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,5% pour se fixer à 33,3 milliards $ en raison de la diminution des exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile et de produits énergétiques. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a diminué, passant de 4,8 milliards $ en juillet à 3,5 milliards $ en août.

Le dollar canadien a mal réagi à la nouvelle et se dépréciait de 0,82 cent à 88,81 cents en devise américaine, un recul de 0,91%.

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.