L'Office d'investissement du RPC forme une alliance pour un achat en Australie

Publié le 24/12/2010 à 10:54

L'Office d'investissement du RPC forme une alliance pour un achat en Australie

Publié le 24/12/2010 à 10:54

Par La Presse Canadienne

L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) s'est allié à trois autres sociétés pour déposer une offre révisée tout au comptant visant à racheter le fonds de développement immobilier australien ING Industrial Fund (IIF).

L'offre évaluerait le fonds à 1,47 milliard $ australiens (AUD), soit 1,49 milliard $ CA.

Le consortium international offre 0,546 $ AUD par part du fonds, moins toute distribution à laquelle les détenteurs de parts pourraient avoir droit d'ici à ce que la transaction soit complétée.

L'OIRPC investit les contributions excédentaires de millions d'employés et de leurs employeurs pour le Régime de pensions du Canada.

Selon l'OIRPC, une entente a été signée avec ING Management Ltd., qui recommandera l'offre aux détenteurs de parts du fonds IIF à moins qu'une alternative plus intéressante leur soit proposée.

Les détenteurs de parts devraient se prononcer sur l'offre lors d'un vote prévu pour la mi-mars 2011. Si elle est approuvée, la transaction devrait être complétée avant la fin mars.

Le consortium de quatre entreprises est dirigé par la firme immobilière australienne Goodman Group, et comprend, outre l'OIRPC, China Investment et le fonds de retraite hollandais Alegemene Pension Groep.

Si l'entente est approuvée, le consortium mettra en place une nouvelle entité appelée Goodman Trust Australia, qui fera l'acquisition des parts d'IIF. L'OIRPC détiendrait une participation de 42,5 pour cent dans la nouvelle entreprise.

Le consortium profite en outre d'une approbation pour une marge de crédit de 1,1 milliard $ AUD qui pourrait être utilisée pour rembourser les dépenses existantes d'IIF.

Plus tôt cette année, l'OIRPC avait annoncé s'être allié à un partenaire pour racheter un centre d'achat régional près de Cologne, en Allemagne, pour 157,3 millions d'euros _ soit environ 223,4 millions $ CAN.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.