L'Europe invite Washington à refaire ses devoirs

Publié le 30/09/2008 à 00:00

L'Europe invite Washington à refaire ses devoirs

Publié le 30/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Les Etats-Unis doivent prendre leurs responsabilités, montrer leur sens de l'Etat, dans leur propre intérêt et celui du monde", a déclaré Johannes Laitenberger, porte-parole de la Commission européenne.

L'UE, a-t-il souligné, compte sur l'adoption rapide du plan de sauvetage de 700 milliards de dollars présenté par l'administration Bush. Contre toute attente, les parlementaires de la chambre basse du Congrès ont voté lundi par 228 contre 205 pour rejeter le plan Paulson, du nom du secrétaire américain au Trésor Henry Paulson.

"La tourmente à laquelle nous sommes confrontés vient des Etats-Unis. C'est devenu un problème mondial. Les Etats-Unis ont une responsabilité particulière dans cette situation", a ajouté M. Laitenberger.

L'UE, a-t-il fait valoir, est elle intervenue rapidement pour venir en aide aux banques européennes et marchés en difficultés. "Les dernières heures ont de nouveau montré que les autorités européennes assument leurs responsabilités" pour "préserver la stabilité financière et protéger l'épargne", a-t-il dit.

La chancelière allemande Angela Merkel a également appelé les parlementaires américains à approuver rapidement le plan de sauvetage, "condition préalable pour ramener la confiance sur les marchés, et c'est incroyablement important".

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.