Investissement Québec: un patron avant Noël


Édition du 22 Novembre 2014

Investissement Québec: un patron avant Noël


Édition du 22 Novembre 2014

L’actuel ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a été pdg d’Investissement Québec de 2006 à 2013. [Photo: Jérôme Lavallée]

Orphelin depuis trois mois, Investissement Québec, le bras financier du gouvernement du Québec, devrait connaître son nouveau patron avant la fin de la présente session parlementaire.

«On aura réglé cela avant Noël, c'est sûr», nous a confié la semaine dernière Jacques Daoust, ministre québécois de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

L'ancien pdg de la société d'État, Mario Albert, a été congédié en août, soit un peu plus d'un an après son entrée en fonction, par le gouvernement de Philippe Couillard. Ce départ suivait celui, tout aussi précipité, de son président du conseil d'administration, Jean-Claude Scraire, lui aussi nommé par Pauline Marois, avant sa déconfiture du printemps 2014.

Le 18 novembre, le conseil d'administration d'Investissement Québec, maintenant présidé par Louis Roquet (ex-dirigeant de la SAQ, de Desjardins Capital de risque et de la Ville de Montréal) a recommandé au conseil des ministres une courte liste de candidats retenus pour occuper cette fonction centrale de l'appareil de l'État. Après réflexion, le Conseil des ministres doit normalement faire son choix, puis procéder par la suite, par décret, à la nomination attendue.

En entrevue avec Les Affaires, M. Roquet a refusé d'avancer quelque nom de candidats que ce soit et a démenti illico toute possibilité de reprendre cette fonction qu'il a déjà occupée de 1998 à 2002. «Jamais, a-t-il répondu. Ma femme me divorcerait. [...] Il est temps que quelqu'un d'autre apporte un nouveau souffle.»

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.