Grèce : la tension règne dans les rues d’Athènes

Publié le 06/05/2010 à 10:45

Grèce : la tension règne dans les rues d’Athènes

Publié le 06/05/2010 à 10:45

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le Parlement grec devait approuver jeudi le nouveau plan de rigueur du gouvernement, que le ministre des Finances a présenté comme l'unique solution pour éviter la faillite de la Grèce, grâce aux prêts de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

La seule façon pour le pays d'éviter la faillite et la suspension des paiements (des échéances de la dette publique, NDLR) est de prendre l'argent des partenaires européens et du Fonds monétaire international, a martelé jeudi le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou.

Pour obtenir l'aide de 110 milliards d'euros sur trois ans, dont 45 milliards dès cette année, cofinancée par les 15 autres pays de la zone euro et le FMI, Athènes a élaboré un programme d'austérité draconien qui prévoit notamment des réductions de salaire et des retraites des fonctionnaires ainsi que la hausse de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

Violence dans les rues

Hier, le premier ministre a dénoncé ce qu'il a qualifié de "meurtre" de trois employés de banque, qui ont péri dans l'incendie de leur institution lors d'émeutes en marge des rassemblements dans le centre d'Athènes.

Les manifestations en Grèce contre les nouvelles mesures d'austérité imposées par le gouvernement pour sortir de la crise ont été accompagnées de violences mercredi, sur fond de grève générale à l'appel des syndicats du public et du privé.

Georges Papandréou a juré devant le Parlement que les responsables seraient retrouvés et traduits en justice.

Au total, quelque 100 000 personnes sont descendues dans les rues en Grèce pour exprimer leur colère face aux mesures imposées par le gouvernement après l'obtention d'importants prêts des pays de la zone euro et du Fonds monétaire international.

Athènes, de violents incidents ont éclaté quand des dizaines de manifestants ont tenté de forcer un cordon de police autour du Parlement. Des centaines de personnes s'en sont prises à des devantures de magasins et ont lancé des pierres en direction des policiers qui ont riposté par des gaz lacrymogènes. Quinze civils et 29 policiers ont été blessés au cours de ce que le ministre de la Protection civile Michalis Chrisohoides a qualifié de "journée noire pour la démocratie".

Des protestataires ont également jeté des cocktails Molotov sur des policiers et des bâtiments. Dans un des bâtiments en feu, une agence de la banque Marfin dans le centre d'Athènes, les pompiers ont retrouvé les corps de trois victimes. Cinq autres personnes qui avaient trouvé refuge sur un balcon de l'immeuble ont été secourues.

La grève générale de 24 heures a totalement paralysé le pays, clouant les avions au sol, et entraînant l'arrêt des trafics ferroviaire et maritime. Ecoles, centres d'impôt et sites grecs sont restés fermés, les hôpitaux ont fonctionné au ralenti alors que les commerçants étaient appelés à fermer boutique.

 

À la une

Pour en finir avec le mal-être

Il y a 37 minutes | Pascal Lépine

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.

Les nouvelles du marché du mardi 7 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | Refinitiv

Apple devrait présenter de nouveaux iPads et peut-être une nouvelle puce.