Équité salariale: la Commission prête à frapper

Publié le 09/07/2012 à 08:56, mis à jour le 09/07/2012 à 09:12

Équité salariale: la Commission prête à frapper

Publié le 09/07/2012 à 08:56, mis à jour le 09/07/2012 à 09:12

Par La Presse Canadienne

Que les employeurs récalcitrants se le tiennent pour dit: la Commission de l'équité salariale est prête à frapper. Le temps de la sensibilisation achève et les entreprises doivent maintenant payer équitablement leurs effectifs féminins, sous peine de sanction.

C'est l'avertissement lancé par la présidente de la Commission de l'équité salariale, Marie Rinfret. Elle est chargée de veiller à la mise en oeuvre de la loi mise à jour en 2009, établie sur le principe du «salaire égal pour un travail équivalent», pour corriger la discrimination systémique qui affecte le travail féminin.

«On va interpeller les employeurs, (quand il y aura des erreurs): on vous invite à corriger, à défaut, on va aller vous voir», a-t-elle illustré dans une entrevue à La Presse Canadienne diffusée dimanche.

«Oui, absolument, on est prêts à frapper. On a cette détermination-là. Il est temps qu'on utilise tous les outils qu'on nous a donnés (...), on n'hésitera d'aucune manière à utiliser les ressources en notre possession, les poursuite pénales le cas échéant.»

Plus de 80 000 entreprises devront remettre, cet automne, une Déclaration en matière d'équité salariale, qui atteste qu'elles ont bel et bien fait l'exercice d'évaluation des tâches, et corriger les écarts, s'il y a lieu. Cette déclaration est obligatoire pour les entreprises de six personnes et plus. La Commission met un progiciel à leur disposition pour y arriver.

À la une

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

Il y a 40 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.