Élections : cinq questions financières au Parti vert

Publié le 27/04/2011 à 09:16

Élections : cinq questions financières au Parti vert

Publié le 27/04/2011 à 09:16

Le niveau d'épargne des Canadiens est à un niveau historiquement bas. Croyez-vous que le gouvernement devrait stimuler l'épargne? Si oui, quelles mesures envisagez-vous?

AVL: Oui, je crois que le gouvernement devrait stimuler l'épargne et l'investissement à la place de la consommation. Par exemple, le Parti Vert n'aurait pas réduit la TPS car elle stimule la consommation et pas l'épargne.

Lorsqu'il a une possibilité de réductions d'impôts, nous préférons une baisse de l'impôt sur le revenu pour pouvoir augmenter le salaire net des travailleurs et inciter ainsi l'épargne et l'investissement. En conséquence, nous aurions pu augmenter les taxes sur l'extraction des ressources naturelles et sur la pollution.

Un domaine où des économies doivent être étayées est l'épargne-retraite. Je pense que le gouvernement doit reconnaître que des outils d'épargne-retraite comme le REER sont malheureusement sous-utilisés par la plupart des Canadiens. Offrir des programmes encore plus volontaires d'épargne-retraite ne traite pas la racine du problème. Nous croyons également qu'il devrait y avoir des augmentations des cotisations au régime de pensions du Canada et des paiements.

Que comptez-vous faire pour améliorer le niveau de littératie financière des Canadiens?

AVL: Il faut une meilleure compréhension des finances de base. Pour cela, l'éducation financière doit être une composante de notre système d'éducation formelle, même aux niveaux primaire et secondaire. Les élèves doivent comprendre les principes de base des prêts hypothécaires, prêts à la consommation, de crédit et de la sécurité de la retraite. Je pense qu'il donnera lieu à une industrie plus solide de services financiers, car il y aura un meilleur niveau de communication entre les consommateurs et les fournisseurs de services financiers. Il y aura un nouveau vocabulaire commun.

Le Parti Vert appuie l'analyse, les conclusions et recommandations du rapport, formulées par le Groupe de travail du gouvernement sur la littératie financière. C'est un excellent point de départ pour améliorer la littératie financière pour tous les Canadiens.

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

Il y a 13 minutes | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

Il y a 24 minutes | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.