Économie : les promesses du parti Conservateur

Publié le 03/05/2011 à 12:17

Économie : les promesses du parti Conservateur

Publié le 03/05/2011 à 12:17

Par Stéphane Rolland

Voici un résumé de la plateforme économique du Parti conservateur présentée pendant la campagne.

Les entreprises

Un gouvernement conservateur maintiendrait les baisses d’impôts aux entreprises. Cette année le taux d’imposition passe de 18 % à 16,5 %. En 2012, il s’établirait à 15 %. Cette promesse n’est pas nouvelle, mais le Parti libéral, le Bloc québécois et le Nouveau Parti Démocratique (NPD) veulent annuler cette promesse du gouvernement.

Le parti s’engage à conclure un accord de libre-échange avec l’Europe d’ici 2012 et un autre avec l’Inde d’ici 2013.

Le parti veut geler le nombre de législations auxquelles sont soumises les entreprises. Il adopterait une règle du un pour un : «chaque fois que le gouvernement adopte un nouveau règlement, il doit éliminer un règlement existant», peut-on lire dans le programme du parti de Stephen Harper.

Le Québec inc.

Un gouvernement conservateur se donnerait jusqu’au 15 septembre pour trouver un accord avec Québec sur l’harmonisation des taxes de vente. Il irait de l’avant avec l’acquisition des avions de chasse F-35. Il ne financerait pas le projet d’amphithéâtre à Québec. Les conservateurs soutiennent la création d’un organisme national de réglementation des valeurs mobilières, ce à quoi s’opposent plusieurs membres de la communauté d’affaires de Montréal. Dans ce dossier, le gouvernement a demandé l’avis de la Cour suprême et promet de ne pas aller de l’avant si le plus haut tribunal du pays émet un avis défavorable. Le parti s’engage à soutenir le projet Bas Churchill à Terre-Neuve, ce qui a soulevé la grogne de Québec.

Votre portefeuille

Le parti promet de ne pas augmenter les impôts. Les deux mesures principales annoncées ne seront mises en œuvre que lorsque le gouvernement aura atteint l’équilibre budgétaire (prévu en 2014-2015). Le gouvernement permettrait un fractionnement de revenu des couples qui ont un enfant à charge. Encore après l’atteinte de l’équilibre budgétaire, les conservateurs s’engagent à augmenter la limite de cotisation d’un CELI, qui passerait de 5000 $ à 10 000 $ par année.

Les finances publiques

Le parti espère atteindre l’équilibre budgétaire en 2014-2015. Pour y parvenir, un gouvernement conservateur n’augmenterait pas les impôts et réduirait les dépenses. Un examen stratégique des dépenses du gouvernement serait entrepris. Aucune précision n’est donnée sur les services qui seraient abolis ou auraient moins d’effectifs. Le parti promet de ne pas réduire les transferts aux provinces et aux citoyens qui touchent la santé, l’éducation ou les pensions.

Il n’y a pas que l’argent dans la vie

Un gouvernement conservateur abolirait le registre des armes à feu. En campagne, le chef, Stephen Harper, s’est engagé à ne pas ouvrir le débat sur l’avortement ou sur le mariage entre conjoints de même sexe. Il mettrait fin aux subventions des partis politiques et adopterait des lois criminelles plus sévères.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.