Crédits d'impôt: de la précision svp!


Édition du 18 Octobre 2014

Crédits d'impôt: de la précision svp!


Édition du 18 Octobre 2014

Le débat est lancé

Que doit faire Québec ? Où doit-il couper ? Que doit-il préserver à tout prix ? Nos intervenants sont divisés sur la démarche à suivre. Cela dit, ils s'entendent néanmoins sur quelques points.

Par exemple, si l'exercice de révision des programmes et du régime fiscal des entreprises est nécessaire, le gouvernement doit bien mesurer l'impact économique des décisions qu'il prendra dans les prochains mois.

Québec doit aussi éviter les compressions uniformes, comme la réduction de 20 % des crédits d'impôt consentis aux entreprises tous secteurs confondus, annoncée dans le dernier budget.

Et surtout, disent certains ténors de la métropole, n'oublions pas de tenir compte de la particularité de Montréal, le coeur de l'économie québécoise, qui abrite des grappes industrielles dynamiques et structurantes d'envergure mondiale, comme l'aéronautique.

Autre enjeu crucial : la politique d'austérité des libéraux ne doit pas non plus étouffer dans l'oeuf la croissance économique du Québec, déjà anémique.

Au deuxième trimestre, le PIB réel a augmenté de 0,2 %, pour une hausse annualisée de 0,7 %, selon l'Institut de la statistique du Québec. Pendant ce temps, l'économie canadienne a progressé à un rythme annuel de 3,1 %.

Même le Fonds monétaire international (FMI), qui prône des politiques de libéralisation et de privatisation de l'économie, appelle les États endettés dans le monde à faire preuve de prudence dans l'assainissement de leurs finances publiques.

> 42,4 %: Les crédits d’impôt liés aux régions ont reculé de 42,4 % depuis cinq ans, passant de 314 M $ en 2008 à 181 M $ en 2013.

À lire aussi:
Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.