Couillard minimise l'arrivée de Péladeau au PQ

Publié le 09/03/2014 à 12:38

Couillard minimise l'arrivée de Péladeau au PQ

Publié le 09/03/2014 à 12:38

Par La Presse Canadienne

Photo : Yves Provencher/Archives Métro

Le chef libéral Philippe Couillard a tenté de minimiser l'importance de l'arrivée de Pierre Karl Péladeau dans la campagne électorale à titre de candidat péquiste.

En conférence de presse dimanche matin à Dolbeau-Mistassini, il a déclaré que cela ne changeait pas le débat et que toutes les candidatures étaient bienvenues. Malgré l'insistance des journalistes qui, un après l'autre, revenaient sur le sujet, le chef libéral demeurait peu loquace.

À lire: Pierre Karl Péladeau candidat à Saint-Jérôme

L'entrée en scène politique de l'actionnaire de contrôle du plus important conglomérat médiatique au Québec, Québecor, est le coup le plus fracassant depuis le début de la campagne électorale mercredi dernier. Il devient candidat péquiste dans Saint-Jérôme. Il était aussi président du conseil d'administration d'Hydro-Québec, poste auquel il a renoncé dimanche matin, de même qu'à ses fonctions à Québecor.

«Les candidatures sont toutes bienvenues, a déclaré M. Couillard. C'est bien de se présenter en politique. Mais la candidature, quelle qu'elle soit, ne changera pas le débat. (...) Quelle que soit la candidature, cela ne change pas le message, cela ne change pas la question, jusqu'au 33e jour de la campagne.»

Il a assuré que sa stratégie n'allait pas changer non plus et qu'il allait «rester sur le même message». Philippe Couillard est resté prudent en répétant qu'il préférait ne pas réagir tant que le principal intéressé n'aura pas fait de déclaration plus tard dimanche.

«Je ne fais pas de commentaires personnels sur M. Péladeau. Je vais entendre d'abord ses réponses tantôt (à la conférence de presse que M. Péladeau devait tenir à Saint-Jérôme). Mais je répète que son message devient celui du Parti québécois. Que ce soit M. Péladeau ou n'importe qui, quelqu'un qui se présente pour le PQ se présente pour séparer le Québec du Canada et avoir un référendum le plus rapidement possible».

De même, le chef libéral a refusé de commenter sur la crédibilité de Pierre Karl Péladeau ou son bilan d'homme d'affaires. Il n'a même pas voulu se prononcer sur le principe, le fait d'un homme d'affaires à la tête du plus important conglomérat médiatique se lance en politique active.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.