Congrès 101

Publié le 04/11/2008 à 00:00

Congrès 101

Publié le 04/11/2008 à 00:00

Par François Normand
Le Congrès est l'organe législatif du gouvernement des États-Unis, c'est-à-dire qu'il est chargé de débattre et d'adopter les projets de lois, comme le fait la Chambre des communes à Ottawa. Le Congrès est composé de deux institutions : la Chambre des représentants et le Sénat. Tous leurs membres sont élus - alors qu'au Canada, le premier ministre nomme les sénateurs.

La Chambre des représentants compte 435 députés, élus tous les deux ans. Plus un État est populeux, plus il compte de représentants.

C'est très différent au Sénat. Il y a deux sénateurs par État, pour un total de 100, et ce, peu importe leur population. Leur mandat est bien plus long que celui des représentants : il dure six ans. De plus, contrairement à la Chambre des représentants, le Sénat n'est jamais renouvelé entièrement lors d'une élection. Ainsi, tous les deux ans, seulement un tiers des sénateurs font campagne. La principale responsabilité de la Chambre des représentants est d'étudier le budget annuel présenté par la Maison-Blanche, d'en débattre et de proposer des amendements. Le Sénat, lui, veille surtout à la bonne conduite de la politique étrangère des États-Unis.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.