Budget Marceau: un sursis bien accueilli par les minières

Publié le 21/11/2012 à 09:56, mis à jour le 21/11/2012 à 11:33

Budget Marceau: un sursis bien accueilli par les minières

Publié le 21/11/2012 à 09:56, mis à jour le 21/11/2012 à 11:33

Par Suzanne Dansereau

Transformation

La création d’un congé fiscal de 10 ans s’appliquant aux entreprises faisant de la 1ère, 2ème ou 3ème transformation est un autre facteur de réjouissance.

Mais «il ne faudrait pas pénaliser les minières qui ne pourront pas faire de la transformation», a prévenu M. Rousseau, qui attend les détails avant de se prononcer advantage.

On attend aussi de connaître le cadre financier du Fonds du Plan Nord: comment il sera financé et à quelle hauteur. Le ministère des Finances travaille actuellement sur ce cadre, qu’il prévoit dévoiler au printemps.

Chez les explorateurs, on est heureux que le budget ait maintenu le financement des programmes de levées géophysiques. «La robustesse de notre base de données est un avantage concurrentiel pour le Québec», a signalé Philippe Cloutier.

Bref, l’industrie minière est soulagée de constater qu’elle n’a pas affaire à un gouvernement aussi «anti-mines» qu’il n’a pu le laisser paraître. Mais elle est loin de pavoiser, car l’incertitude est loin d’être levée dans ce secteur. Et cette incertitude fait mal aux projets en quête de financement. «Quels chiffres vais-je utiliser dans mon étude de faisabilité?», demandait un promoteur rencontré au congrès de l’AEMQ.

Coalition meilleure mine

De son côté, la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine était déçue que le budget Marceau n’ait pas modifié le régime de redevances, alors que cela était une promesse électorale; exigé des minières 100% des garanties financières pour assurer la restauration des sites miniers; ni annoncé une augmentation des effectifs de contrôle du ministère de l’Environnement.

À la une

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 20 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

Les ventes résidentielles en hausse de 25% en avril dans le Grand Montréal

Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée.