Budget Bachand: les riches et les minières seront épargnés, selon le PQ

Publié le 13/03/2012 à 15:48

Budget Bachand: les riches et les minières seront épargnés, selon le PQ

Publié le 13/03/2012 à 15:48

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Charest va refiler de nouvelles factures à la classe moyenne en épargnant les riches et les minières, a prédit mardi le Parti québécois (PQ) à une semaine du dépôt du budget du Québec.

Le député péquiste Nicolas Marceau tire cette conclusion des propos du ministre des Finances, Raymond Bachand, tenus à La Presse Canadienne en fin de semaine dernière selon lesquels les Québécois doivent accepter de "payer leur juste part" des services publics.

"De deux choses l'une: ou il présente les choses de façon très sombre pour mieux claironner qu'il nous a épargnés ou il veut augmenter les taxes et les tarifs. Si je me fie au passé, ce sera la deuxième option", a analysé le porte-parole du Parti québécois en matière de finances.

Le signal envoyé par le ministre Bachand est de bien mauvais augure puisque jusqu'ici, selon M. Marceau, l'expression "juste part" a servi à justifier un chapelet de hausses de taxes et de tarifs frappant les familles de plein fouet.

"La seule chose que ce gouvernement a été capable de faire jusqu'à maintenant c'est d'augmenter les taxes et les tarifs. Il est très efficace en cette matière. Il n'a pas livré la marchandise sur le contrôle des dépenses mais toutes les hausses de taxes ont été au rendez-vous. Là-dessus, il est très bon", a-t-il ironisé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.