Budget Bachand 2012 : un régime de retraite pour tous

Publié le 14/03/2012 à 07:15

Budget Bachand 2012 : un régime de retraite pour tous

Publié le 14/03/2012 à 07:15

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le budget que déposera mardi prochain le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand comprendra un régime général de retraite pour tous les salariés de la province, selon ce que rapporte La Presse ce mercredi.

M. Bachand doit annoncer la semaine prochaine qu’il veut s’assurer que ce plan soit en vigueur dès le 1er janvier 2013 et qu’il forcera les employeurs à adopter un régime de retraite pour tous les employés qui ne sont pas déjà visés par un régime de retraite complémentaire mis en place par l’entreprise.

L’an dernier, Québec prévoyait déjà dans son budget l’établissement du Régime volontaire d’épargne retraite (RVER), un programme peu contraignant pour les employeurs et visant tous les salariés qui ne profitent pas d’un tel régime. Le projet exigeait des modifications législatives à Québec et Ottawa, mais forçait les employeurs à choisir un RVER, y inscrire ses employés et à effectuer les cotisations. Le RVER demeurait volontaire, au choix des employés, et n’exigeait pas des employeurs qu’ils participent aux cotisations.

La mesure qui sera proposée par le ministre Bachand mardi prochain

irait plus loin que celle du gouvernement du Canada, qui ne prévoit pas de contrainte pour les employeurs, mais on en ignore les modalités d'application, par exemple le nombre minimal d'employés que comptent les entreprises visées.

Les travailleurs autonomes pourront créer leur propre régime et y participer.

Le Conseil du patronat du Québec s'inquiète du fardeau administratif que constituerait l'obligation pour une très petite entreprise de cotiser. Cependant, l'organisme appuie la mutualisation des cotisations de retraite par une institution financière, qui réduit les coûts administratifs liés à la gestion des placements.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.