Budget : pas de nouvelles places à contribution réduite en garderies

Publié le 30/03/2010 à 16:21

Budget : pas de nouvelles places à contribution réduite en garderies

Publié le 30/03/2010 à 16:21

Par La Presse Canadienne

Photo : lesaffaires.com

Pas de nouvelles places de garde à contribution réduite, mais plus d'argent pour les garderies privées dans le budget du Québec pour 2010-2011.

La création de quelque 15 000 nouvelles places de garde à contribution réduite était fort attendue dans le milieu des garderies et des centres de la petite enfance (CPE).

Mais malgré cette promesse électorale du Parti libéral faite à l'automne 2008, c'est le silence à ce sujet dans le budget déposé mardi.

Par contre, le tarif des places à contribution réduite est maintenu à 7 $.

Un budget extrêmement décevant pour les familles, selon la présidente de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), Johanne Roy, qui déplore que l'engagement de 15 000 nouvelles places n'a pas été tenu.

"Nous sommes devant le néant, a-t-elle dénoncé. On vit une hausse importante des naissances et l'activité des femmes sur le marché du travail s'accroît continuellement. Les besoins sont énormes."

Selon elle, l'écart entre l'offre et la demande des places sera considérable. Sans parler de l'impact de cette décision sur les listes d'attentes, qui vont encore s'allonger.

Il faut environ un an et demi pour mettre sur pied un nouveau projet, selon la présidente de l'AQCPE. Ainsi, si des fonds sont alloués ultérieurement par le gouvernement, les parents n'auront pas accès rapidement à ces places.

D'autre part, alors que le gouvernement cherche à réduire les dépenses un peu partout dans ses différents ministères, les garderies privées, elles, voient leur budget augmenter.

Mais selon le ministère des Finances, leur budget bonifié s'explique par la création d'un plus grand nombre de places en garderies privées subventionnées au cours de l'exercice 2009-2010. Les fonds qui leur sont accordés dans le présent budget doivent ainsi être proportionnellement augmentés.

Même si elle ne se dit pas choquée du financement obtenu par les garderies privées, Mme Roy estime que toutes les places devraient être créées selon la formule des CPE, des entités sans but lucratif.

Selon l'AQCPE, un nombre de places encore plus important devra être aménagé dans les prochaines années pour rattraper le retard causé par l'absence de places dans le budget de Raymond Bachand.

Le coût du soutien financier de l'Etat aux CPE et autre autres services de garde se chiffre pour 2010-2011 à 1,9 milliard $. Le nombre de places de garde à 7 $ a dépassé 205 000, selon les relevés de 2009.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.