ALENA: le futur négociateur mexicain espère «faire bouger les lignes»

Publié le 24/07/2018 à 06:29

ALENA: le futur négociateur mexicain espère «faire bouger les lignes»

Publié le 24/07/2018 à 06:29

Par AFP

Le futur négociateur mexicain pour la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), Jesus Seade, a indiqué lundi qu'il allait tenter de faire «bouger les lignes» pour clore la complexe négociation avec les États-Unis et le Canada.

«Toutes les positions qui ont été soutenues sont les bonnes, celles qui ont été rejetées devaient l'être mais il s'agit d'une base technique, nous devons trouver la manière de clore cela» a expliqué à la presse M. Seade, qui a été désigné par le président-élu Andres Manuel Lopez Obrador pour mener ces négociations.

Il ne faut «pas arriver en disant 'non' et que l'autre dise 'non plus', mais arriver avec un esprit de coopération» a-t-il défendu en marge du sommet de l'Alliance du Pacifique, qui se déroule actuellement dans la cité balnéaire de Puerto Vallarta (ouest). «On va voir si on arriver à faire bouger les lignes pour que cela aboutisse».

Il faudra peut-être un peu de «créativité» et «de complicité avec la partie adverse» pour faire aboutir les discussion, a-t-il poursuivi.

Mexico, Washington et Ottawa négocient actuellement la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), en vigueur depuis 1994, que le président américain Donald Trump a qualifié de "désastre" pour les emplois américains.

Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, a demandé à Trump dans une lettre envoyée en fin de semaine de conclure les négociations de l'Aléna pour mettre fin à l'incertitude qui nuit aux investissements, et espéré une "nouvelle relation" entre les deux pays.

«Tous les deux nous savons respecter notre parole» et «nous sommes parvenus à mettre nos électeurs et les citoyens au centre, et écarter l'establishment et le régime prédominant» explique le vétéran de gauche.

Les négociations, qui ont débuté en août 2017, butent sur les exigences américaines de renégocier tous les cinq ans l'accord et d'augmenter la part des pièces automobiles fabriquées aux Etats-Unis pour dispenser de droits de douanes les véhicules assemblés chez ses partenaires.

Une réunion ministérielle sur l'Aléna devrait se tenir le 26 juillet à Washington, à laquelle assistera Seade.

L'Aléna reste vital pour le Mexique qui exporte près de 80% de ses produits vers le marché américain.

Lundi, le sommet de l'Alliance du Pacifique - qui réunit le Mexique, le Chili, la Colombie et le Pérou -, s'est ouvert par un appel à soutenir le libre commerce alors que les postures protectionnistes se développent, notamment aux Etats-Unis.

Le président brésilien Michel Temer et l'Uruguayen Tabare Vazquez vont également participer au sommet en tant que présidents invités. Le président argentin Mauricio Macri, quant à lui, ne fera pas le déplacement.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.