Volatilité du dollar : quelles sont les industries les plus vulnérables?

Publié le 12/03/2010 à 10:40

Volatilité du dollar : quelles sont les industries les plus vulnérables?

Publié le 12/03/2010 à 10:40

Par lesaffaires.com

Les industries de services sont potentiellement plus vulnérables aux fluctuations de la devise. Photo : Bloomberg

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les industries de la fabrication, de même que de l’extraction minière, pétrolière et gazière pourraient mieux faire face à la volatilité du dollars canadien que les autres industries, en particulier celles des services.

C’est la conclusion à laquelle arrive une nouvelle étude du Conference Board du Canada, dévoilée ce matin. Ce rapport présente les industries davantage à la merci des changements touchant la devise et celles qui le sont le moins.

Moins favorisées à cet égard, les industries de services pourraient être plus exposées aux fluctuations monétaires que les industries de la fabrication et de l’extraction qui disposent d’avantages d’outils pour se prémunir contre elle.

« Les industries de la fabrication ont toujours été perçues comme étant plus vulnérables aux variations du taux de change en raison de leur dépendance face au marché des exportations», explique Louis Thériault, directeur du Centre du commerce et des investissements internationaux.

Cette étude conclut que les industries largement tributaires des marchés et des fournisseurs internationaux ainsi que celles disposant de stratégies limitées pour exercer des activités sur les marchés internationaux sont moins en mesure de s’adapter aux fluctuations du taux de change.

« Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les industries canadiennes doivent continuer de s’internationaliser pour demeurer concurrentielles. Une entreprise qui mise sur divers outils d’internationalisation sera mieux à même de supporter les risques financiers liés à d’éventuelles fluctuations de la valeur du dollar canadien », soutient Louis Thériault.

Ces dernières années, la devise canadienne s’est à la fois emballée et dépréciée rapidement par rapport à la plupart des grandes monnaies. De 0,62 $US en 2002, elle est passée à la marque record de 1,09 $ en novembre 2007, pour ensuite plonger à 0,77 $ en 2008 et remonter à 0,97 $US récemment. À cause de ces fluctuations, il est devenu de plus en plus difficile pour les entreprises de se doter d’une structure de coûts valable.

Les industries de services sont potentiellement plus vulnérables aux fluctuations de la devise, car, leur internationalisation n’étant généralement associée qu’à l’un des quatre indicateurs cernés, elles ont une capacité de résistance plus limitée.

Les entreprises, en particulier les petites et les moyennes, doivent examiner leur position par rapport aux chaînes d’approvisionnement mondiales et cerner à la fois les risques et les débouchés que présente le marché mondial. Il leur faut également former des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises et industries pour partager ressources, risques, savoir-faire et capitaux sur les marchés étrangers.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.